Après 196 jours dans l’espace, l’astronaute Thomas Pesquet est de retour sur terre vendredi 2 juin 2017. Il quitte l'ISS le cœur lourd et des souvenirs plein la tête. Parmi lesquels, ceux qu’il a partagé avec les élèves du lycée Charles de Gaulle à Dijon et Léon Blum en Sâone-et-Loire.
Thomas Pesquet a quitté l’ISS ce matin vers 11h. Pour ce voyage vers la planète bleue, il n'était pas seul. A bord du vaisseau Soyouz, il y avait aussi Olga Novitski, son homologue russe.
"Calmes et détendus", selon les commentateurs de l'ESA, les deux astronautes ont quitté la station le coeur lourd :
Dernier coup d’œil à notre vaisseau-mère, chef-d’œuvre de technologie. L’#ISS est unique en son genre, presque magique… Elle va me manquer. pic.twitter.com/itVvt7lK8I
— Thomas Pesquet (@Thom_astro) 2 juin 2017
Pour Thomas Pesuqet, cela a aussi été une expérience extraordinaire. Il écrit ainsi sur son compte twitter : "L’aventure la plus intense de ma vie. Fier qu’on ait pu réaliser autant de travail ! ".
Il a ainsi travaillé en collaboration avec trois lycées français dont deux étaient bourguignons.
Des graines de moutarde dans l'espace
Le lycée du Creusot et le lycée Charles de Gaulle à Dijon avaient été sélectionnés, avec un autre établissement en France pour participer à des expérimentations en lien avec la station spatiale internationale.C’est ainsi que Thomas Pesquet a fait pousser dans l'espace de la moutarde de Dijon, des radis du Creusot et des lentilles. L'expérience, baptisée Ceres, est une manipulation qui a pour but de démontrer l’influence de la gravité sur la croissance des graines.
Un reportage de Fanny Borius, Anthony Borlot et Eric Vial :