Après 196 jours dans l’espace, l’astronaute Thomas Pesquet est de retour sur terre vendredi 2 juin 2017. Il quitte l'ISS le cœur lourd et des souvenirs plein la tête. Parmi lesquels, ceux qu’il a partagé avec les élèves du lycée Charles de Gaulle à Dijon et Léon Blum en Sâone-et-Loire.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Thomas Pesquet a quitté l’ISS ce matin vers 11h. Pour ce voyage vers la planète bleue, il n'était pas seul. A bord du vaisseau Soyouz, il y avait aussi Olga Novitski, son homologue russe.

"Calmes et détendus", selon les commentateurs de l'ESA, les deux astronautes ont quitté la station le coeur lourd : 


Pour Thomas Pesuqet, cela a aussi été une expérience extraordinaire. Il écrit ainsi sur son compte twitter : "L’aventure la plus intense de ma vie. Fier qu’on ait pu réaliser autant de travail ! ". 



Il a ainsi travaillé en collaboration avec trois lycées français dont deux étaient bourguignons. 


Des graines de moutarde dans l'espace 

Le lycée du Creusot et le lycée Charles de Gaulle à Dijon avaient été sélectionnés, avec un autre établissement en France pour participer à des expérimentations en lien avec la station spatiale internationale.

C’est ainsi que Thomas Pesquet a fait pousser dans l'espace de la moutarde de Dijon, des radis du Creusot et des lentilles. L'expérience, baptisée Ceres, est une manipulation qui a pour but de démontrer l’influence de la gravité sur la croissance des graines.


Un reportage de Fanny Borius, Anthony Borlot et Eric Vial : 

Les élèves du lycée Léon Blum, du Creusot, ont pu vivre en direct, le retour de l'astronaute, Thomas Pesquet, ce vendredi 2 juin 2017. ©France 3 Bourgogne




Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information