Vendredi 16 juin à la gare de Dijon, les douaniers ont intercepté une femme qui transportait 44 ovules de cocaïne dans son corps, pour une valeur de 35 000 euros. Elle a été condamnée à 1 an de prison ferme en comparution immédiate.
Tout part d'une simple opération de contrôle là la gare de Dijon le 16 juin. À l'arrivée d'un TGV en provenance de Paris, la brigade des douanes remarque une femme avec de nombreux bagages et prennent l'initiative de la contrôler.
Cette dernière déclare venir de Poitiers et se rend en vacances à Dijon chez sa cousine. Mais en fouillant son sac à main, les autorités découvrent qu'elle a en réalité pris un vol la veille en provenance de Guyane.
44 ovules de cocaïne dans le corps
C'est une provenance fréquente pour les personnes qui font du trafic de drogue, et surtout les mules . Les douaniers décident de conduire la jeune femme au CHU de Dijon pour lui faire passer un scanner. Ils découvrent qu'elle a ingéré 44 ovules de cocaïne, pour un poids total de 545 grammes, mais d'une valeur de 35 425 euros.
Elle a avalé des ovules de la taille d'un poing d'enfant, sans les mâcher. C'est extrêmement dangereux, si ça vient à exploser elle meurt par overdose.
Cindy BarbetDirection régionale des douanes de Dijon
"Ce n'est pas souvent que ça arrive ici", témoigne Cindy Barbet de la direction régionale des douanes de Dijon. "Généralement, les trafics se font entre les gros centres urbains mais ils ne s'arrêtent pas dans les petites ou moyennes villes."
La femme va rester à l'hôpital, jusqu'à ce que la douane récupère toute la drogue. "Les ovules vont sortir par les excréments. Des scanners sont fréquemment faits pour voir ce qu'il reste à extraire. Elle prend des médicaments pour accélérer, mais aussi pour contrôler l'extraction. Si un ovule venait à exploser à l'intérieur, elle serait morte par overdose."
La femme a été jugée en comparution immédiate et a été condamnée à deux ans de prison, dont un an ferme, et une amende douanière de 35 425 euros. "Elle a déclaré que c'était une initiative personnelle, car elle avait des soucis d'argent. Mais elle ne peut pas se payer toute cette quantité si elle a des difficultés financières", assure Cindy Barbet. La douane a par ailleurs dévoilé qu'elle n'avait pas souhaité faire appel, comme l'avait pourtant conseillé son avocat.
Ce dimanche 18 juin, la brigade des douanes a également intercepté un camion sur l'A6 à hauteur de l'aire de Brognon. 637 kilos de tabac à narguilé ont été saisis, pour une valeur de 135 720 euros.