Transports urbains : le Grand Dijon a renouvelé son contrat avec Keolis

La communauté urbaine du Grand Dijon a signé un nouveau contrat de six ans avec le groupe Keolis pour l'exploitation des transports publics à Dijon. Le contrat global comprend également le stationnement et la location de vélos en libre-service.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Quelle est la caractéristique de ce nouveau contrat ?

Le Grand Dijon a confié au groupe Keolis la gestion et l’exploitation de l’ensemble des services de mobilité de l’agglomération.
Le nouveau contrat de délégation de service public (DSP) a été conclu pour une durée de six ans. Il a débuté le 1er janvier 2017 et concerne 255 000 habitants répartis dans 24 communes. Ce contrat doit générer un chiffre d’affaires cumulé de 435 millions d’euros et 145 millions d’euros de recettes.

"C’est la première fois en France que l’ensemble des services de mobilité d’une agglomération (bus, tramway, services PMR, parkings, stationnement en voirie, vélos en libre-service et en location longue durée, fourrière automobile et vélo) est regroupé au sein d’une délégation de service public unique", se félicite le groupe Keolis, est détenu à 70% par SNCF et à 30% par la Caisse de dépôt et placement du Québec (CDPQ).



Quelles sont les nouveautés promises par Keolis ?

Keolis exploitera 9 parkings en ouvrage, 2 lignes de tramway et une flotte de 200 bus dont 102 sont hybrides, ce qui fait du réseau dijonnais le premier réseau hydride de France.
Keolis assurera également le renouvellement complet du parc de 400 vélos en libre-service (VLS) répartis dans 40 stations. Cette nouvelle offre de vélo en libre-service s’accompagnera du déploiement d’une navette « city » 100% électrique pour la desserte du centre-ville.

Le contrat prévoit aussi la rénovation des parkings (7,2 millions d’euros d’investissement), du matériel pour le transport des personnes à mobilité réduite (PMR) et le renouvellement du parc bus non hybride à horizon 2019.


Sur le plan de l’accessibilité, Keolis Dijon Mobilités prévoit la mise en service de nouveaux véhicules à plus forte capacité et l’accompagnement des personnes à mobilité réduite par du personnel dédié.

Enfin, Keolis Dijon Mobilités lancera dès 2017 un site web et une application unique pour tous les services de mobilité (transports urbains, vélo, stationnement), accessibles par une carte de transport unique.
Déjà, fin 2017, grâce à "l’openpayment" à bord des tramways, il sera désormais possible de valider son trajet directement avec sa carte bancaire ou son smartphone.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information