Une dizaine de chercheurs et chercheuses de l’université de Bourgogne spécialistes en droit public, science politique, information-communication ou civilisations étrangères vous invitent à découvrir les coulisses de cet événement politique.
Coût de l’élection, impact des sondages, fonctionnement des primaires, place des réseaux sociaux…une dizaine de chercheurs décryptent l'actualité et vous montrent l’envers du décor à travers ce dossier intitulé "Regards sur l'élection présidentielle".
En quelques clic, ce dossier à consulter sur le site de l'université de Bourgogne permet aux internautes de faire le point rapidement sur les différents aspects de l’élection présidentielle (histoire, financement de la campagne, règles du jeu, rôle des sondages…)
Une dizaine de chercheurs issus de différentes spécialités (droit, science politique et en sociologie) sont à l'origine de ce dossier. Résultat : un outil qui permet de visualiser rapidement quelques points essentiels à la compréhension du fonctionnement de l’élection présidentielle.
Parmi les points abordés :
• La marche à suivre pour se présenter aux élections présidentielles ;
• Les grandes dates à retenir dans l’évolution de la nomination des chefs d’Etat de Napoléon Bonaparte au Général de Gaulle ;
• La place des réseaux sociaux dans les moyens d’information utilisés par les français.
• Vous apprendrez notamment que :
• « 25,6 millions de français se connectent chaque jour à au moins un réseau social. Une enquête réalisée par Reuters en 2016 dans 26 pays, dont la France révèle également que 51% des internautes utilisent ces sites pour s’informer. 12% les considèrent comme leur source d’information principale. »
• Le rôle des sondages leur fiabilité et dans quelle mesure ils orientent le choix des électeurs
Les chercheurs qui ont participé à ce dossier :
- Jean Vigreux - Professeur d'histoire contemporaine à l'université de Bourgogne (Centre Georges Chevrier).
- Elina Lemaire - Maître de conférences en droit public au laboratoire CREDESPO (Centre de Recherche et d'Etude en Droit Et Science POlitique).
- Dominique Andolfatto - Professeur de Science Politique au laboratoire CREDESPO (Centre de Recherche et d'Etude en Droit Et Science POlitique).
- Alexandra Goujon, maître de conférences en science politique rattachée au CREDESPO
- Agnès Alexandre-Collier, professeure de civilisation britannique au laboratoire TIL (Centre Interlangues);
- Alexander Frame, Maître de conférences en information et communication au laboratoire TIL (Centre Interlangues) ; Gilles Brachotte, Maître de conférences en information et communication au laboratoire CIMEOS (Laboratoire en sciences de l'information et de la communication) ; Frédéric Junger, Doctorant au laboratoire CIMEOS.
- Camélia Goga, Maître de conférences à l'IMB (institut de Mathématiques de Bourgogne).
- Claude Patriat, professeur émérite de science politique laboratoire CREDESPO (Centre de Recherche et d'Etude en Droit Et Science POlitique).