L'université de Bourgogne met en place à Dijon une pré-rentrée destinée aux étudiants en première année d'études de santé, réputée ardue. Dans le rôle des professeurs, des étudiants d'années supérieures qui sont déjà passés par cette période difficile.
La première année d'études de médecine est difficile. Selon des chiffres ministériels de 2017 (PDF), seulement un tiers des bacheliers inscrits dans ce cursus ont réussi le concours en un ou deux ans. Il faut donc être solidement armé pour réussir sa PACES, la première années commune aux études de santé.
Pour s'y préparer, l'université de Bourgogne propose cette semaine aux étudiants une pré-rentrée "pour se mettre dans le bain". Dans le rôle du professeur, Milycène Deyre, étudiante en troisième année et membre du tutorat des étudiants de santé de Dijon, le TED.
"Le TED, je trouve que c'est indispensable, explique la jeune femme. Je me suis dit qu'on m'avait aidée, donc j'allais aussi aider les autres. J'aime bien transmettre donc c'est l'occasion de le faire."
Comme Milycène Deyre, ils sont 65, prêts à conseiller, soutenir les nouveaux arrivants. Un programme d'accompagnement complet et un vrai plus pour espérer passer en deuxième année.
Les tuteurs dijonnais ont pensé à tout. Les premières années ont même eu droit à un cours de relaxation. Apprendre à gérer son stress, pas de doute, ça sera utile !