• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • ÉCONOMIE
  • DÉCOUVERTE
  • JUSTICE
  • SPORT

Université de Bourgogne : une seconde promotion d'étudiants migrants ou demandeurs d'asile diplômés

Les nouveaux diplômés du D.U. Français Langue Étrangère pour l’insertion des publics migrants, jeudi 20 Juin 2019 à l'Université de Bourgogne. / © Université de Bourgogne
Les nouveaux diplômés du D.U. Français Langue Étrangère pour l’insertion des publics migrants, jeudi 20 Juin 2019 à l'Université de Bourgogne. / © Université de Bourgogne

Il existe à Dijon, à l'Université de Bourgogne un diplôme Universitaire « FLE pour l’insertion universitaire et professionnelle des publics migrants ». Une formation unique en son genre. Après une première promotion en 2017/2018, la seconde promotion 2018/2019 vient d'être diplômée. 

Par Caroline Jouret

Au printemps 2016 un dispositif gratuit d’apprentissage de français pour les réfugiés souhaitant intégrer les études supérieures et la vie professionnelle avait été mis en place au sein de l’université de Bourgogne par le Pôle International sous forme de cours intensifs et d’un accompagnement personnalisé au Centre des langues de l’Université.

L'objectif était de leur donner la possibilité de reprendre les études supérieures que l’exil les avait contraints à interrompre, ou d’obtenir une équivalence de diplôme pour s’insérer dans la société française.

En 2017/2018,  l’UFR Lettres et philosophie de l’université de Bourgogne a pris en charge l’organisation de ce dispositif sous forme d’un Diplôme Universitaire "Français Langue Etrangère pour l’insertion universitaire et professionnelle des publics migrants".

Les étudiant ont des cours intensifs de français le matin et l'après-midi ils participent à des ateliers culturels ( Théâtre, Radio). Lors de la première promotion en Juin 2018, 36 étudiants ont été diplômés. 
 
En Juin 2019, c'est donc la 2e promotion du DU "FLE pour l'insertion universitaire et professionnelle des publics migrants" qui vient d'être à son tour diplômée.

L’association étudiante ARAM est aussi partenaire des actions culturelles du D.U.  En effet une Unité d'enseignement transversale facultative Engagement étudiant propose un module "Accompagnement des étudiants migrants". Les étudiants de l'Université de Bourgogne peuvent ainsi choisir d'apporter leur aide aux étudiants migrants dans leur reprise d'études et cette U.E. « Engagement citoyen » compte pour la validation de leur licence.

En 2018, l'Université de Bourgogne a signé un partenariat avec la fondation d'entreprises SMERRA pour le financement de ce D.U.

 

A lire aussi

Sur le même sujet

Vacances studieuses sur les traces du patrimoine bisontin

Les + Lus