Les soldes d'hiver commencent mercredi 8 janvier. Désormais, ils ne dureront plus que quatre semaines. Mais, avec les ventes privées, les consommateurs les plus impatients ont déjà commencé à profiter des promotions qui s'affichaient en vitrine depuis quelques jours.
Une semaine avant le début des soldes, les ventes privées étaient déjà partout.
Vous avez peut-être reçu plusieurs messages de grandes enseignes proposant toutes sortes de réductions. De quoi faire le bonheur des consommateurs impatients.
"J'ai fait un achat, mon cadeau de Noël que je n'avais pas eu et je l'ai eu en promotion", expliquait une acheteuse rencontrée dans le centre-ville de Dijon. "Il y a moins de monde, après il y aura la foule et en général on n'a pas toujours ce qu'on veut", ajoutait une autre.
Début officiel des soldes le 9 janvier
Du côté des commerçants, certains espèrent rattraper leur retard, car la mobilisation des "gilets jaunes" a entraîné une perte de leur chiffre d'affaires. Pour d'autres, ces ventes privées font surtout partie d'une stratégie commerciale."On va pas dire que c'est pour récupérer du chiffre qu'on n'a pas fait en décembre, parce que ce chiffre là on ne le récupérera pas. C'est plutôt pour récupérer des nouvelles clientes", indique Christiane Chiaoui, la responsable d'une boutique.
"Ça va permettre de fluidifier le trafic, d'avoir des clients répartis sur une plus longue période et de moins avoir cet impact plus violent du jour des soldes", précise Mallory Gaillard, autre responsable de boutique.
En tous cas, cette fois, c'est parti : les soldes d'hiver débutent mercredi 8 janvier 2020 et se poursuivront jusqu'au mardi 4 février. Ils ne dureront que quatre semaines au lieu de six auparavant. Cette durée, qui est désormais inscrite dans la loi Pacte, a été réduite "à la demande des commerçants et des artisans pour que la période soit plus intense", indique le gouvernement.
Quelle législation autour des ventes privées ?
Comme leur nom l'indique, les ventes privées doivent s'adresser à une clientèle restreinte, par exemple la clientèle qui possède une carte de fidélité d'une enseigne. "Le fait de proposer juste avant les soldes une prétendue vente privée qui s'adresse en réalité à une très large clientèle est de nature à constituer une pratique déloyale", précisait le ministère de l'Économie en 2015 en réponse à l'interrogation d'une députée.Par ailleurs, la vente à perte est interdite pendant les ventes privées. Elle n'est possible que pendant les périodes officielles de soldes.