• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • ÉCONOMIE
  • DÉCOUVERTE
  • JUSTICE
  • SPORT

Avec les ventes privées, les soldes avant les soldes

Les ventes privées s'affichent sur de nombreuses vitrines avant le début officiel des soldes. / © Isabelle Rivierre / France 3 Bourgogne
Les ventes privées s'affichent sur de nombreuses vitrines avant le début officiel des soldes. / © Isabelle Rivierre / France 3 Bourgogne

Les soldes d'hiver ne commenceront réellement que le 9 janvier. Mais avec les ventes privées, les promotions s'affichent déjà en vitrine.

Par M. F.

Depuis une semaine, vous avez certainement déjà reçu plusieurs messages de grandes enseignes proposant toutes sortes de réductions. Les ventes privées sont partout.

Une semaine avant le début des soldes, beaucoup comptent bien en profiter. "J'ai fait un achat, mon cadeau de Noël que je n'avais pas eu et je l'ai eu en promotion", explique une acheteuse rencontrée dans le centre-ville de Dijon. "Il y a moins de monde, après il y aura la foule et en général on n'a pas toujours ce qu'on veut", ajoute une autre.
 
Avec les ventes privées, les soldes avant les soldes
Les soldes d'hiver ne commenceront réellement que le 9 janvier. Mais avec les ventes privées, les promotions s'affichent déjà en vitrine. - France 3 Bourgogne - Marie Jolly, Isabelle Rivierre, Rachel Nectoux
 

Début officiel des soldes le 9 janvier

Du côté des commerçants, certains espèrent rattraper leur retard, car la mobilisation des "gilets jaunes" a entraîné une perte de leur chiffre d'affaires. Pour d'autres, ces ventes privées font surtout partie d'une stratégie commerciale.

"On va pas dire que c'est pour récupérer du chiffre qu'on n'a pas fait en décembre, parce que ce chiffre là on ne le récupérera pas. C'est plutôt pour récupérer des nouvelles clientes", indique Christiane Chiaoui, la responsable d'une boutique.

"Ça va permettre de fluidifier le trafic, d'avoir des clients répartis sur une plus longue période et de moins avoir cet impact plus violent du jour des soldes", précise Mallory Gaillard, autre responsable de boutique.

Après les ventes privées, les soldes d'hiver débuteront mercredi 9 janvier jusqu'au 18 février.
 

Quelle législation autour des ventes privées ?

Comme leur nom l'indique, les ventes privées doivent s'adresser à une clientèle restreinte, par exemple la clientèle qui possède une carte de fidélité d'une enseigne. "Le fait de proposer juste avant les soldes une prétendue vente privée qui s'adresse en réalité à une très large clientèle est de nature à constituer une pratique déloyale", précisait le ministère de l'Économie en 2015 en réponse à l'interrogation d'une députée.

Par ailleurs, la vente à perte est interdite pendant les ventes privées. Elle n'est possible que pendant les périodes officielles de soldes.
 

A lire aussi

Sur le même sujet

Avec les ventes privées, les soldes avant les soldes

Les + Lus