• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • ÉCONOMIE
  • DÉCOUVERTE
  • JUSTICE
  • SPORT

Les soldes d’hiver débuteront bien mercredi 9 janvier

Les soldes sont toujours appréciés par les consommateurs, mais ils sont concurrencés par les ventes privées et par internet / © Leon Tanguy/MAXPPP
Les soldes sont toujours appréciés par les consommateurs, mais ils sont concurrencés par les ventes privées et par internet / © Leon Tanguy/MAXPPP

Une partie des commerçants voulaient que les soldes d'hiver soient avancés d'une semaine, notamment pour compenser les pertes liées au mouvement des "gilets jaunes". Mais, le gouvernement a décidé de maintenir la date prévue.
 

Par B.L.


Les manifestations des "gilets jaunes" qui ont débuté le 17 novembre 2018 ont entraîné une baisse du chiffre d'affaires des commerçants. 
C’est pourquoi une partie de la profession souhaitait que les soldes qui doivent débuter mercredi 9 janvier 2019 soient avancés au mercredi 2 janvier.

Mais, une majorité d'associations de commerçants a refusé d'avancer la date en expliquant que c'était "impossible" sur un plan pratique : "Il faudrait en effet, d'ici le 2 janvier, modifier toute la logistique et les transports prévus, refaire toutes les affiches, changer l'organisation interne. Le tout en 5 jours, dont un jour férié et un dimanche", avait Jacques Creyssel, délégué général de la Fédération du commerce et de la distribution (FCD). 

"Le début des soldes est donc maintenu au 9 janvier, date à laquelle les commerces se sont préparés depuis plusieurs semaines", a annoncé la secrétaire d'Etat à l'Economie, Agnès Pannier-Runacher vendredi 28 décembre 2018.
 


"Avec Bruno Le Maire, nous restons à l’écoute des artisans et des commerçants", précise Agnès Pannier-Runacher . "Beaucoup ont perdu du chiffre d’affaires suite au mouvement des gilets jaunes. Les services de l’Etat restent mobilisés pour les aider."

La secrétaire d'Etat à l'Economie indique qu'elle recevra les représentants des artisans et des commerçants début janvier 2019 "pour un point de situation".

A lire aussi

Sur le même sujet

Avec les ventes privées, les soldes avant les soldes

Les + Lus