• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • ÉCONOMIE
  • DÉCOUVERTE
  • JUSTICE
  • SPORT

Noël : l’effet gilets jaunes se fait sentir dans les magasins

A quelques heures du réveillon de Noël, certains cherchent encore des idées de cadeau
A quelques heures du réveillon de Noël, certains cherchent encore des idées de cadeau

A quelques heures du réveillon de Noël, certains cherchent encore des idées de cadeau dans les magasins. Les commerçants, eux, espèrent pouvoir rattraper le manque de fréquentation engendré par le mouvement des gilets jaunes.
 

Par B.L.

Ce Noël 2018 ne ressemble pas à un Noël traditionnel, c’est ce qu’assurent de nombreux commerçants.

Beaucoup disent avoir subi une baisse de fréquentation, suite aux six samedis de manifestation organisés par les "gilets jaunes" depuis le 17 novembre.
Pendant toute cette période, de nombreux consommateurs ont boudé les boutiques et les centres commerciaux par peur d’éventuels débordements.

"Les gens parlent des "gilets jaunes", de l’attentat qui a eu lieu à Strasbourg, tout ça remonte", dit une commerçante du centre commercial de Quetigny, dans l'agglomération de Dijon.

 

Le reportage d’Elsa Bezin, Damien Rabeisen et Laurence Crotet-Beudet


Résultat de cette ambiance un peu anxiogène : alors que la vente sur internet s’en sort bien, les commerces traditionnels accusent une baisse de chiffre d’affaire de 20% en moyenne au niveau national, même s’il y a de très grands écarts.

"Rattraper en trois jours, cinq semaines de chaos et de crise, ce ne sera pas possible", estime  Francis Palombi, président de la Confédération des commerçants de France. "Les pertes sont fortes, il y a beaucoup d'inquiétude (...) et en plus, ça touche l'emploi", ajoute-t-il.

 

A lire aussi

Sur le même sujet

Romenay : un homme, qui avait tué sa mère, a été interpellé après la mort de sa grand-mère et de son père

Les + Lus