A quelques heures du réveillon de Noël, certains cherchent encore des idées de cadeau dans les magasins. Les commerçants, eux, espèrent pouvoir rattraper le manque de fréquentation engendré par le mouvement des gilets jaunes.
Beaucoup disent avoir subi une baisse de fréquentation, suite aux six samedis de manifestation organisés par les "gilets jaunes" depuis le 17 novembre.
Pendant toute cette période, de nombreux consommateurs ont boudé les boutiques et les centres commerciaux par peur d’éventuels débordements.
"Les gens parlent des "gilets jaunes", de l’attentat qui a eu lieu à Strasbourg, tout ça remonte", dit une commerçante du centre commercial de Quetigny, dans l'agglomération de Dijon.
Le reportage d’Elsa Bezin, Damien Rabeisen et Laurence Crotet-Beudet
Résultat de cette ambiance un peu anxiogène : alors que la vente sur internet s’en sort bien, les commerces traditionnels accusent une baisse de chiffre d’affaire de 20% en moyenne au niveau national, même s’il y a de très grands écarts.
"Rattraper en trois jours, cinq semaines de chaos et de crise, ce ne sera pas possible", estime Francis Palombi, président de la Confédération des commerçants de France. "Les pertes sont fortes, il y a beaucoup d'inquiétude (...) et en plus, ça touche l'emploi", ajoute-t-il.