Ils sont moins nombreux que lors des précédents rassemblements, mais ils restent déterminés. Des "gilets jaunes" manifestent au centre-ville de Dijon samedi 22 décembre 2018.
Depuis, des mesures d'urgence ont été annoncées par le gouvernement : défiscalisation des heures supplémentaires, exonération élargie de hausse de CSG pour des retraités et possibilité pour les entreprises de verser une "prime exceptionnelle" de 1 000 euros pour leurs salariés rémunérés jusqu'à 3.600 euros.
Mais, cela n’a pas convaincu tous les manifestants qui réclament des mesures plus généreuses.
Un peu partout en France, des gilets jaunes sont donc redescendus dans la rue samedi 22 décembre. C’est le cas notamment à Dijon.
La manifestation a débuté au centre-ville : place de la République, rue des Godrans, place de la Libération, place Darcy…
Une partie des "gilets jaunes" s’est rendue jusqu’à la gare de Dijon : certains d’entre eux sont descendus quelques instants sur les rails avant de reprendre le chemin du centre-ville.
La manifestation perturbe le trafic des tramways et des autobus au centre-ville de Dijon, prévient Divia.
- T2 : Ne circule pas entre "Monge" et "Drapeau"
- T1 : Ne circule pas entre "Gare" et "Auditorium".
- L6 (direction Longvic) et L3 (Direction Epirey Cap Nord) : ne desservent plus l'arrêt "République"
INFO TRAFIC : En raison de défilés gênant les circulations au centre-ville :
— DiviaMobilités Dijon (@DiviaMobilites) 22 décembre 2018
- T1 circule uniquement entre les stations Auditorium et Quetigny Centre
- T2 circule uniquement entre Chenôve Centre et Monge et entre Drapeau et Dijon Valmy.
Vers 16h30, des "gilets jaunes" ont pris la direction du quartier de la Toison d'Or pour aller discuter avec les clients du centre commercial.
Aux environs de 16h40, les forces de l'ordre ont lancé des gaz lacrymogène pour disperser les manifestants réunis rue de la Préfecture.
A 18h, le trafic des tramways est toujours interrompu place de la République à Dijon
En Saône-et-Loire, des manifestants venus de Paray-le-Monial, Chalon-sur-Saône, Montceau-les-Mines... bloquent la circulation sur une portion de la Route Centre Europe Atlantique depuis ce matin.