Barrages, opération escargot… Une partie des gilets jaunes est toujours aussi mobilisée. C’est le cas notamment en Saône-et-Loire où des actions ont débuté ce samedi 22 décembre 2018.
Des "gilets jaunes" sont de nouveau venus crier leur colère contre le coût de la vie. C'est le 6e samedi de suite. En Côte-d'Or, des "gilets jaunes" ont manifesté au centre-ville de Dijon.
Le reportage de Fanny Borius, Rodolphe Augier, Antoine Bergey et Xavier Brand
En Saône-et-Loire, des manifestants de Paray-le-Monial et de Chalon-sur-Saône ont décidé de rejoindre ceux de Montceau-les-Mines. Plus de 800 "gilets jaunes" se sont retrouvés pour bloquer les camions et les véhicules dans une ambiance parfois tendue.
17h
Sur la RCEA (RN 70), la circulation est encore bloquée dans les deux sens à hauteur de l'échangeur de Magny, à Montceau-les-Mines.
A partir de cet échangeur, aucun véhicule ne passe en direction de Paray-le-Monial ou de Montchanin. Tout le monde est dévié vers Montceau.
La circulation est aussi ralentie vers le rond point Jeanne Rose, à Montchanin.
11h15
Des difficultés de circulation sont signalées en plusieurs endroits de Saône-et-Loire :
-la Route Centre Europe Atlantique (RN70) est toujours bloquée dans les deux sens à hauteur du Magny à Montceau-les-Mines, ce qui génère d'importants embouteillages.
-on compte environ 1 kilomètre de bouchon avant le rond-point Jeanne Rose à Montchanin
-des ralentissements sont signalés sur environ 2 kilomètres à Crèches-sur-Saône
A noter que la préfecture de Saône-et-Loire a interdit la circulation des véhicules ou ensemble de véhicules de plus de 7,5 tonnes sur les RN70, RN79 et RN80 pour la journée du samedi 22 décembre entre 8h et 18h.
Par arrêté du préfet de Saône-et-Loire, la circulation des véhicules ou ensemble de véhicules de plus de 7,5 tonnes est interdite sur les RN70, RN79 et RN80 pour la journée du samedi 22 décembre entre 8h et 18h. pic.twitter.com/DgpzCgwj3M
— Préfet de Saône-et-Loire (@Prefet71) 21 décembre 2018
9 h 30
La Route Centre Europe Atlantique (RN70) est bloquée dans les deux sens à hauteur du Magny, indique la préfecture de Saône-et-Loire.
9 heures
Depuis 9h ce matin, la Route Centre Europe Atlantique (RN70) est bloquée à Montceau-les-Mines à hauteur du Magny dans le sens Paray-le-Monial > Chalon-sur-Saône.
Par ailleurs une opération escargot a été lancée entre Paray-le-Monial et Montceau-les-Mines.
Soyez particulièrement prudents : il y a beaucoup de monde sur les routes aujourd'hui pour les départs en vacances de Noël. Bison futé a classé la journée ORANGE au niveau national.
"Compte tenu de la présence prévisible de nombreux piétons sur les voies de circulation de la RCEA (RN70, RN80 et RN79), n'hésitez pas, dans la mesure du possible, à repousser vos déplacements", avait prévenu la préfecture de Saône-et-Loire dès hier.
Demain samedi 22 décembre, compte tenu de la présence prévisible de nombreux piétons sur les voies de circulation de la RCEA (RN70, RN80 et RN79), n'hésitez pas, dans la mesure du possible, à repousser vos déplacements. pic.twitter.com/atwVWHg5DC
— Préfet de Saône-et-Loire (@Prefet71) 21 décembre 2018
Dès 8h, la préfecture de Saône-et-Loire a activé le centre opérationnel départemental pour coordonner les dispositifs de sécurité et de secours.