Gilets Jaunes : Quel est l'impact économique en Bourgogne ?

Publié le Mis à jour le
Écrit par Sébastien Kerroux

Après cinq semaines de mobilisation des gilets jaunes, les chambres de commerces et d’industrie de Bourgogne ont dressé un premier bilan de l’impact du mouvement sur les commerces de la région. 

Pour dresser ce bilan économique, nous avons synthétisé l'ensemble des études fournies par les CCI de Saône-et-Loire, de Côte-d'Or, et de l'Yonne. (N.B : A l'heure de la publication de l'article, la CCI de la Nièvre n'a pas communiqué les résultats de ses enquêtes).
Il est par ailleurs utile de préciser que ce bilan ne repose que sur les déclarations d'un échantillon de commerçants ayant accepté de participer aux enquêtes. 

Le bilan des Chambres de commerce et d'industrie

Saône-et-Loire

Dans ce département, 146 commerçants ont répondu à l’enquête de la CCI de Saône-et-Loire.
Parmi eux, 68,5% déclarent avoir été impactés par le mouvement des gilets jaunes entre le 17 novembre et le 11 décembre. Selon l'étude, 58 entreprises accusent une perte de chiffre d’affaires comprise entre 20% et 50% par rapport à 2017. Dix-huit autres commerces déplorent une baisse supérieure à 50%.
 
 

Côte-d’Or


La Côte-d’Or et la Métropole de Dijon ont été particulièrement touchées par le mouvement des gilets jaunes. Ils sont en moyenne 270 commerçants à avoir répondu chaque semaine aux différentes enquêtes de la CCI.

Entre le 17 novembre et le 8 décembre, environ 65% des commerçants de Côte-d'Or ont été impactés chaque week-end par le mouvement. Sur l’ensemble de la période, la perte de chiffre d’affaires moyenne est de 42%.
 

Selon l’étude, c’est le mouvement du samedi 8 décembre qui a été le plus défavorable aux commerçants : 75,6% des commerces touchés, et une perte de chiffre d’affaires moyenne de 45,6%.

Le territoire de Dijon Métropole a été particulièrement impacté par l’acte IV des Gilets Jaunes, avec 83,8% des commerces touchés. Des commerces principalement situés dans les Pôles commerciaux de la Toison d’Or, du centre-ville de Dijon et des Portes du Sud.
 

Yonne

Dans l’Yonne, 210 commerçants ont répondu à l’enquête de la CCI de l’Yonne. L’enquête concerne la période du 17 novembre au 1er décembre.

77% des entreprises icaunaises interrogées déclarent avoir été impactées négativement par le mouvement des gilets jaunes. Avec une perte de chiffre d’affaires moyenne de 34% sur l’ensemble de la période.  
 


Les établissements ayant subi une baisse de chiffre d’affaires se trouvent principalement dans l’avallonnais (82%), le sénonais (78%) et l’auxerrois (77%).  L’étude précise que la proportion d’entreprises ayant subi une baisse de chiffre d’affaires est encore plus importante dans les zones commerciales des Clairions à Auxerre (95% des commerces touchés), de Perrigny (89%) et de Sens Zone Sud (85%). Elle reste également forte dans les Centre-Ville d’Auxerre (80%) et de Sens (85%).

Nièvre


Résultats de l’enquête non communiqués à l’heure actuelle.


L'enquête de la Chambre des Métiers et de l'Artisanat

La Chambre des Métiers et de l'Artisanat de Bourgogne a sondé 17000 chefs d'entreprises de Bourgogne. Seuls 800 ont participé à l'enquête. 
La moitié d'entre eux déclare avoir subi une "baisse anormale de leur chiffre d'affaires". Selon les résultats de cette étude, le secteur de l'alimentaire serait le plus touché, avec près de 80% des chefs d'entreprise concernés par une baisse du chiffre d'affaire.

 


 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer des newsletters. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas des e-mails. Notre politique de confidentialité