Une partie des "gilets jaunes" reste mobilisée pendant les fêtes de fin d’année. Hier, ils ont bloqué les livraisons au centre commercial de la Toison d’Or à Dijon. Aujourd’hui, ce sont les entrepôts du magasin Carrefour de Quetigny qui sont visés.
Le mouvement des "gilets jaunes" a débuté le 17 novembre 2018. Au départ, ils protestaient contre la hausse des taxes sur les carburants, puis la grogne s’est étendue. Aujourd'hui, ils réclament davantage de justice sociale.
Le gouvernement a annoncé une série de mesures pour répondre à leurs revendications.
Mais, les manifestants les plus déterminés ne sont pas satisfaits.
Même si leur nombre diminue, ils restent actifs. Ainsi, un appel à manifester le samedi 29 décembre, ainsi que la nuit du nouvel an, circule sur les réseaux sociaux.
Pourquoi bloquer les livraisons des centres commerciaux ?
En attendant, des actions sont menées ici et là pour "occuper le terrain et montrer qu’on ne lâche rien", disent-ils. C'est le cas notamment en Côte-d'Or.
Jeudi 27 décembre, ils ont bloqué les livraisons au centre commercial de la Toison d’Or, à Dijon, pendant une partie de la matinée.
Ce vendredi 28 décembre 2018, ils renouvellent l’opération à Quetigny dans l’agglomération dijonnaise où ils bloquent les entrepôts du centre commercial Carrefour. Une quarantaine de "gilets jaunes" sont sur place depuis 5 heures du matin. Ils prévoient de rester toute la journée. Leur objectif : "pénaliser les grandes entreprises accusées de faire des bénéfices au détriment des petits commerçants".