Le mouvement des gilets jaunes, qui a débuté fin novembre, perd de l’ampleur. Mais, les plus déterminés ne baissent pas les bras. Ils ont bloqué les livraisons au centre commercial de la Toison d’Or ce jeudi 27 décembre 2018.
Les "gilets jaunes" ont bloqué seulement les poids lourds qui se rendaient aux entrepôts, et pas les clients ni les salariés. On pouvait aussi accéder sans problème à la station-service du centre commercial.
"Nous voulons montrer que le mouvement continue pendant les fêtes", ont indiqué ces "gilets jaunes" venus des campements de Soirans et de Crimolois notamment.
Le reportage d’Arnaud Lefèvre, Rodolphe Augier et Philippe Sabatier avec :
-Elsa Viard
-Michel Tortochot
Quelles sont les conséquences du mouvement des "gilets jaunes" sur le commerce ?
Le mouvement des "gilets jaunes" a débuté fin novembre pour protester contre la hausse des taxes sur les carburants.
Puis, la grogne s’est étendue au coût de la vie en général et à la dénonciation d’une "France à deux vitesses". Plusieurs mesures ont été annoncées par le gouvernement, mais cela ne suffit pas, estiment les "gilets jaunes" les plus déterminés.
Depuis le 17 novembre des manifestations ont eu lieu pendant six samedis d’affilée dans toute la France.
Ce climat de crise a entraîné une importante baisse de fréquentation dans les boutiques et les centres commerciaux. Pour les commerçants, cela s’est traduit par un manque à gagner avoisinant les 20% en moyenne, avec d’importantes disparités.