Colère des agriculteurs, "2e round" : A6 et A77 bloquées, fromagerie Berthaut à Epoisses... ce qu'il faut retenir des actions lundi en Bourgogne

Après une très forte mobilisation vendredi et des actions plus sporadiques ce week-end, les agriculteurs en colère lançaient ce lundi 29 janvier un "acte 2" de leur mouvement en ce début de semaine. Des mouvements ont eu lieu dans la Nièvre, en Saône-et-Loire et en Côte-d'Or. L'A6 restera bloquée toute la nuit à hauteur de Tournus. Voilà ce qu'il faut retenir de la journée.

Point d'orgue de ce "2e round" de mobilisation : le blocage de Paris entamé ce lundi 29 janvier. Mais en région aussi, les actions ont continué. Le trafic a été fortement perturbé à Arnay-le-Duc (Côte-d'Or). Les poids lourds ont depuis interdiction de rouler dans ce secteur. L'A6 entre Beaune et Pouilly a été bloquée dans les deux sens, et le sera cette nuit à hauteur de Tournus. L'A77 à Cosne-Cours-sur-Loire (Nièvre) est également fermée. Résumé des manifestations du jour en Bourgogne.

L'essentiel à retenir

  • En Saône-et-Loire, opérations escargot et autoroute A6 bloquée 
  • Un barrage filtrant à Cosne-Cours-sur-Loire dans la Nièvre
  • En Côte-d'Or, l'A6 toujours bloquée de Beaune à Pouilly-en-Auxois
  • Dans l'Yonne, pas d'action en ce moment mais une journée d'organisation avant de monter manifester à Paris

Ce qu'il faut retenir de la journée : des actions en Côte-d'Or, en Saône-et-Loire et dans la Nièvre. Journée de préparation dans l'Yonne

18h40 - Côte-d'Or : Ce soir à 20h00, une action est prévue à Epoisses. La fromagerie Berthaut va être bloquée par les agriculteurs pour dénoncer le manque de rémunération du lait payé.

18h30 - Nièvre : Fermé depuis ce début d'après-midi par une douzaine de tracteurs, le pont de Loire à Cosne a été débloqué indique la préfecture du département.

17h50 - Saône-et-Loire : Le blocage est levé sur la N79 entre Digoin et Paray-le-Monial. Sur l'A6 en revanche, les agriculteurs continueront de bloquer la circulation à hauteur de Tournus durant la nuit.

Dans le secteur, la D906 est fortement perturbée avec une vitesse moyenne de 10 km/h pour les automobilistes selon Waze.

17h30 - Nièvre : Du côté de Cosne-sur-Loire, l'accès à la ville a été bloqué depuis l'échangeur 24 et la D907. Les transports scolaires n'ont pas été concernés, les manifestants laissant passer les bus.

17h10 - Côte-d'Or : Le trafic a été également perturbé sur le réseau secondaire à hauteur d'Arnay-le-Duc. Un arrêté préfectoral a été pris et interdit la circulation des poids lourds de plus de 3,5 tonnes dans le secteur Saulieu, Arnay-le-Duc, Lachanche.

17h05 - Côte-d'Or : L'action de blocage se poursuit sur l'A6 au niveau de Pouilly-en-Auxois. La circulation est toujours interdite sur l'A6 entre Bierre-lès-Semur et Beaune Nord. 

Voici les conseils de la préfecture de Côte-d'Or en matière de circulation : "Les usagers venant de l’Yonne et allant en direction de Dijon et de Lyon doivent sortir à Bierre-lès-Semur (sortie n°23) et continuer sur la RD70 en direction de Vitteaux puis la RD905 en direction de Sombernon jusqu’à prendre l’A38 en direction Dijon-Lyon".

Autre conseil : "Les usagers venant du sud et allant en direction de Dijon et de Paris doivent prendre l’A31 au niveau de Beaune Sud avant de rejoindre la liaison Nord de Dijon (LiNO) puis l’A38 en direction de Paris pour emprunter ensuite la RD905 en direction de Vitteaux puis la RD70 et reprendre l’A6 au niveau du diffuseur n°23 à Bierre-lès-Semur".

16h40 - Saône-et-Loire : Dans un post sur les réseaux sociaux, la préfecture de Saône-et-Loire inidiquait que la RCEA était également coupée à hauteur de Paray-le-Monial. 

Les services de l'Etat qui confirment également que la situation est toujours tendue à Sennecé-lès-Mâcon et Tournus, où les agriculteurs ont bloqué l'A6 avec leurs tracteurs.

15h30 - Nièvre : Un mouvement à Cosne-Cours-sur-Loire. Une douzaine de tracteurs avait quitté le barrage qui bloque l'A77 en début d'après-midi pour se diriger vers le pont de Loire. Pour accéder à Cosnes, il fallait alors passer par le Cher nous indique nos équipes sur place.

15h25 - Nièvre : Dans le département, les agriculteurs de la FDSEA se projettent déjà sur la mobilisation de demain. Ils organisent avec les Jeunes Agriculteurs un mouvement à partir de 11h ce mardi 30 janvier sur la N151.

"Face au manque de considération du gouvernement, nous appelons à maintenir la mobilisation", écrivent-ils dans un communiqué.

14h40 - Saône-et-Loire : des bouchons se sont rapidement formés à Mâcon sur l'A6. Waze évoquait d'importants embouteillages avec des véhicules à l'arrêt les uns derrière les autres.

Une situation identique sur la D672, à la sortie de l'échangeur Mâcon Nord.

Du côté de Chalon, la situation a également été perturbée. Des automobilistes ont été bloqués de Sevrey jusqu'à Beaumont-sur-Grosne le long de l'A6.

13h40 - Saône-et-Loire : L'A6 a été fermée entre Mâcon Nord et Chalon Sud dans les deux sens. Pour faire le trajet, il fallait compter près d'une heure en voiture, au lieu de 40 à 45 minutes en temps normal.

Les perturbations se concentraient surtout vers Tournus. La RCEA a également été impactée, avec un trafic interrompu dans le sens Le Creusot - Chalon.

Dans un communiqué, les équipes d'APRR nous indiquaient être mobilisées. "Des points de coordination réguliers sont programmés entre les autorités préfectorales, les forces de l'ordre, les Directions Interrégionales des Routes et les gestionnaires des réseaux routiers et autoroutiers, afin de prendre toutes les mesures nécessaires : déviations, messages de sensibilisation, information aux transporteurs…"

APRR renvoyait sur ce lien pour suivre l'évolution du trafic en temps réel.

12h30 - Nièvre : A Cosne-Cours-sur-Loire, une cinquantaine de tracteurs étaient sur place. La circulation a été totalement bloquée sur l'A77 depuis le milieu de la matinée.

12h25 - Côte-d'Or : Les voitures et urgences ont pu passer à Arnay-le-Duc mais les camions sont restés bloqués. Une action complémentaire du mouvement annoncé à Paris. "Suite aux annonces du ministre Darmanin qui a dit qu'il ne tolérerait pas de camions à Paris, on a voulu bloquer les camions en Province. La Bourgogne est stratégique", confie Arnaud Parfait de la FDSEA.

12h20 - Côte-d'Or : En arrivant à Arnay-le-Duc, d'importants embouteillages étaient à prévoir. La vitesse moyenne étant de 25 km/h selon l'application Waze.

11h45 - Saône-et-Loire : La Confédération paysanne de Saône-et-Loire a organisé un marché paysan sur le marché du Leclerc de Mâcon à partir de 16h. Le mouvement a durer jusqu'à 19h et avait pour but de dénoncer les "hypermarchés prédateurs".

11h20 - Côte-d'Or : Tout près de Pouilly-en-Auxois, où les agriculteurs bloquaient l'A6, les manifestants ont mis en place un barrage filtrant à Arnay-le-Duc. Des camions ont dû attendre à l'entrée de la commune.

10h35 - Yonne : Dans le département de l'Yonne, il n'y a eu pas de mouvement. C'est ce que nous confiait Franck Pouillot de la FDSEA. Les agriculteurs ont préparé leur action à Paris. 

Ils devaient notamment discuter avec la gendarmerie du dispositif de sécurité qui sera mis en place et évoquer les itinéraires précis qu'ils prendront.

10h20 - Côte-d'Or : A Pouilly-en-Auxois, les agriculteurs ont bloqué l'A6. "C'est très calme. Les agriculteurs entretiennent le feu. Ils se sont relayés toute la nuit", nous indiquait notre équipe de journalistes sur place. 

9h30 - Saône-et-Loire : Le préfet a activé le centre opérationnel départemental (COD) alors que les agriculteurs prévoyaient un blocage de l'autoroute A6 à hauteur de Tournus dès 13 heures et "pour une durée indéterminée".

Cinq points de ralliment étaient prévus pour converger en "opération escargot" vers les bretelles Chalon-sud, Tournus et Mâcon-nord. Les opérations escargot étaient au départ de :

  • Charolles, via la N79 en passant par Mâcon du sud au nord
  • Chalon-sur-Saône, en passant par le Leclerc et le centre-ville
  • Montchanin, via la N80
  • Saint-Germain-du-Plain, via la D978
  • Louhans, via la D971 en passant par Cuisery
  • L'Ain, en passant par Pont-de-Vaux et Fleurville

9h - Nièvre : Une quarantaine de tracteurs étaient installés sur l'autoroute A77 à Cosne-Cours-sur-Loire. Un barrage filtrant a été mis en place dans les deux sens de circulation. Le trafic a donc été fortement ralenti. 

8h30 - Côte-d'Or : L'autoroute A6 était toujours fermée de Pouilly-en-Auxois à Beaune dans les deux sens. Un autre blocage était également en cours à Arnay-le-Duc sur la nationale.

Les Jeunes agriculteurs de Côte-d'Or ont rencontré le préfet et les parlementaires ce lundi matin.