Ce vendredi 7 juillet, le Tour est encore en Bourgogne, dans la Côte de Nuits, sur la route des Grands Crus plus précisément, pour la 7ème étape de Nuits-Saint-Georges à Gevrey-Chambertin. L'étape est un contre-la-montre individuel de 25,3 km avec un dénivelé positif de 300 m.
Remco Evenepoel, une "fusée" sur les routes
Le belge Remco Evenepoel pour l'équipe Soudal Quick-Step, qui était 2ème au classement général a survolé ce contre-la-montre. Il boucle cette étape en 28'52s19", soit une moyenne de près de 53km/h.
🇧🇪 REMCO EVENEPOEL WINS THE ITT !
— Tour de France™ (@LeTour) July 5, 2024
🇧🇪 @EvenepoelRemco REMPORTE LE CONTRE-LA-MONTRE !#TDF2024 l @Continental_fr pic.twitter.com/z9FYJhDRQm
Malgré un souci de dérailleur à quelques kilomètres de l'arrivée, Remco Evenepoel est le vainqueur de ce contre-la-montre entre Nuits-Saint-Georges et Gevrey-Chambertin.
Le maillot jaune Tadej Pogacar termine deuxième avec un temps de 29'04" et Primoz Roglic termine troisième avec un temps de 29'26s.
Mechanical issue for 🇧🇪 @EvenepoelRemco who had to slow down.
— Tour de France™ (@LeTour) July 5, 2024
Problème mécanique pour 🇧🇪 @EvenepoelRemco qui a dû ralentir.#TDF2024 l @TISSOT pic.twitter.com/5vDLeniCGj
Dernier coureur à s'être élancé, Tadej Pogacar
Il ferme ce contre-la-montre, avec les autres "poids lourds" du peloton : le slovène Tadej Pogacar, tout de jaune vêtu, avec une combinaison jaune "sur mesure".
⏰ It's time for the Yellow Jersey
— Tour de France™ (@LeTour) July 5, 2024
⏰ C'est parti pour le chrono de @TamauPogi #TDF2024 l @TISSOT pic.twitter.com/zqnZIugQtM
Un autre régional en course : Julien Bernard
C'est sa 4ème participation au Tour de France. Julien Bernard est le fils du coureur professionnel (1984 à 1996) cycliste Jean-François Bernard. Nivernais d'origine, il court aujourd'hui avec l'équipe Lidl -Trek. Julien Bernard a été membre du SCO Dijon de 2011 à 2015. On le voit ici traversant sa "fan zone" postée sur le parcours de ce contre-la-montre, dans la côte de Curley.
Il a même mis pied à terre pour saluer son épouse et son petit garçon : "J'ai vécu un moment magnifique avec ma famille ! Depuis que j'ai vu que le tour passait ici, c'était vraiment un objectif dans ma tête." a-t-il déclaré, ému, à l'antenne de France Télévisions.
🤩 @JulienBernard17 on home roads!
— Tour de France™ (@LeTour) July 5, 2024
🤩 @JulienBernard17 à la maison !#TDF2024 pic.twitter.com/I42jlmEc7e
Victor Campenaerts maintenant le plus rapide
Le Belge Victor Campenaerts a réussi a descendre à quelques centièmes (76 centièmes, avec 29'44s18") en-dessous du temps de Kevin Vauquelin, il est maintenant le plus rapide sur ce contre-la-montre, dans les 29'44s. Au micro de France Télévisions : "j'ai pu pour la dernière fois de ma carrière donner tout dans un contre-la-montre, mon objectif c'est le top 10."
Le normand Kevin Vauquelin pulvérise le temps
Déjà vainqueur de la deuxième étape Kevin Vauquelin, dossard N°161, s'illustre à nouveau en réalisant un temps record de 29'44s ! Soit une moyenne de 51 km/h sur le parcours.
"Je voulais vraiment prendre du plaisir en roulant fort", a-t-il déclaré à l'antenne de France Télévisions à la ligne d'arrivée.
Le normand de l'équipe Arkea - B&B Hotels signe le premier temps sous la barre des 30 minutes.
Curley, point culminant du parcours
Le Côte de Curley est déterminante pour les chronos. Mais à Curley, c'est aussi un rendez-vous stratégique des spectateurs qui sont su s'installer avec tout le matériel pour suivre les coureurs !
Le suisse Stefan Bisseger plus rapide
Le coureur suisse de l'équipe EF Education - Easypost, Stefan Biesseger signe le meilleur temps avec un chrono de 30'06s. Le suisse a "attaqué" durant ce contre-la-montre.
🏁 🇨🇭@aka_muni sets the new fastest time: 30’06'’ (50,2 km/h)
— Tour de France™ (@LeTour) July 5, 2024
🏁 🇨🇭@aka_muni signe le meilleur temps sur la ligne d’arrivée en 30’06'’ (50,2 km/h) #TDF2024 | @TISSOT pic.twitter.com/Jg2hMcvfM3
Retrouvez notre live sur Tik-Tok
Nicolas Da Silva et Sofiane Sefrioun sont à Gevrey-Chambertin, pour vous faire découvrir l'ambiance à l'arrivée au milieu des spectateurs :
Gevrey-Chambertin, l'arrivée de la 7ème étape du Tour live sur Tik-Tok
Meilleur temps actuel : 31'14s
Luke Durbridge, l'australien de l'équipe Team Jayco Alula, signe le meilleur temps avec 31'14s.
🇦🇺 Turbo Durbo sets the new fastest time's at the first and second intermediate points.
— Tour de France™ (@LeTour) July 5, 2024
🇦🇺 @luke_durbridge1 passe aux deux premiers intermédiaires avec le meilleur temps ⏱ #TDF2024 | @TISSOT pic.twitter.com/0sZaQPa2Xy
Recherche de performance et aérodynamisme : les casques
Un petit focus sur les casques portés par les coureurs lors de contre-la-montre : ce sont des casques profilés, permettant un meilleur aérodynamisme. Ils combinent également une visière de protection, voici un petit florilège des plus beaux casques sur ce tour :
Some very curious helmets this year… 🤔
— Tour de France™ (@LeTour) July 5, 2024
Des casques assez étonnants cette année sur le Tour de France… 🤔#TDF2024 pic.twitter.com/aYwN9ZiNgm
Lenny Martinez arrive et signe le meilleur temps !
Il boucle cette étape en 31'40s, pour l'instant premier de ce contre-la-montre. Ce premier chrono donne confiance au jeune coureur, qui a déclaré à l'antenne de France Télévisions : "Je pense que c'est un bon déblocage pour les prochains jours !"
Dans la descente de ce contre-la-montre, Lenny Martinez a dépassé les 80 km/h !
🏁 🇫🇷@lennymrtz1 set the fastest time at the finish line! ⏱
— Tour de France™ (@LeTour) July 5, 2024
🏁 🇫🇷@lennymrtz1 signe le meilleur temps sur la ligne d’arrivée ! ⏱#TDF2024 | @TISSOT pic.twitter.com/51Bd4zpRd4
Mark Cavendish boucle ce contre la montre en 33'21s52"
Le britannique vient d'arriver à Gevrey, un parcours mené en 33 minutes, 21 secondes et 52 centièmes.
1er départ
Le britannique Mark Cavendish s'est élancé à 13h05, pour un parcours d'environ 33-34 minutes :
🚩 Credit where credit is due (and also simply because he is the lanterne rouge of the #TDF2024), @MarkCavendish opens this time trial!
— Tour de France™ (@LeTour) July 5, 2024
🚩 À tout seigneur tout honneur (et aussi tout simplement parce qu'il est lanterne rouge au général), @MarkCavendish ouvre ce chrono ! pic.twitter.com/lFLmj62WcJ
Le régional de l'étape
Lenny Martinez, dossard N°96 court pour l'équipe Groupama-Française des Jeux. Ce jeune nivernais de 21 ans est un espoir parmi les coureurs français. Il était le meilleur jeune du dernier Tour de Catalogne.
Ici à l'entraînement avant de prendre le départ de cette étape :
Les équipes ont affuté leurs "machines"
Pour cette étape contre-la-montre, les coureurs ont des vélos spécifiques, très légers (cadre et roues carbone), au profil aérodynamique. Ici les 'machines' de l'équipe Lotto Dstny :
🇫🇷 #TDF2024
— Lotto Dstny (@lotto_dstny) July 5, 2024
It’s ITT day @LeTour 🤩💨
Our start times ⏱️@jarradrizners 13h17@seb_grignard 13h28@Arnaud_De_Lie 13h33@Cedricbeullens 13h59@Harm_VH 14h27@Brentvanmoer 14h32@VCampenaerts 15h00@maximvangils 15h56 pic.twitter.com/olqFjG6NpN
À moins d'une demi-heure du départ du contre-la-montre
Petit rappel, c'est le britannique Mark Cavendish qui sera le premier à s'élancer dans ce contre-la-montre. Le coureur de 39 ans a battu le nombre de victoires d'étape historiquement détenu sur le tour par Eddy Merckx. Mercredi 3 juillet lors de l'arrivée d'étape à Saint-Vulbas, c'est au sprint qu'il a remporté ce record avec 35 victoires sur la Grande Boucle.
🇮🇲@MarkCavendish will be the first rider to start the TT today!
— Tour de France™ (@LeTour) July 5, 2024
🇮🇲@MarkCavendish sera le premier coureur à s’élancer aujourd’hui ! #TDF2024 https://t.co/D53AM4denj
À Gevrey également, l'ambiance est au rendez-vous !
- Il y a les spectateurs le long du parcours, mais aussi, ceux qui sont installés à la ville-étape d'arrivée de ce contre-la-montre, à Gevrey-Chambertin. Ici un petite happening en chanson :
- Non loin de la ligne d'arrivée, une commerçante, Audrey, artisan-glacier a tout préparé : bacs, boissons frâiches. Si elle n'attend pas beaucoup sur le plan commercial, mais c'est surtout pour se faire connaître et profiter de l'ambiance.
- Et la vue depuis un char de la caravane publicitaire nous présente l'arrivée d'étape dans Gevrey :
Des spectateurs tout au long du parcours
Ici à Curley, point culminant, à environ mi-parcours de ce contre-la-montre, des spectateurs tout le long, attendant avec impatience le passage de la caravane du Tour.
Une caravane qui fait des heureux
Ici Céline est présente depuis 9 heures ce matin à Gevrey-Chambertin, bien placée dans ce virage, elle a pu bénéficier des petits cadeaux distribués par la caravane. Elle adore l'ambiance, les gens sont très sympas.
Et là, nous avons la vue depuis l'intérieur de la caravane, lorsqu'elle sillonne le parcours de ce contre-la-montre :
Nuits-Saint-Georges, ville étape
La dernière fois que Nuits-Saint-Georges a été ville-étape, c'était en 2017, pour une arrivée d'une étape très longue de 213 km, les coureurs arrivant de l'Aube.
► À lire aussi : Nuits-Saint-Georges, ville-étape d'arrivée pour le 104ème tour de France en 2017
Tour de reconnaissance pour les coureurs
Le belge Victor Campenaerts, équipe Lotto Dstny, (actuellement 78ème au général) ici est parti effectuer son tour de reconnaissance pour le parcours de ce contre-la-montre.
🇫🇷 #TDF2024
— Lotto Dstny (@lotto_dstny) July 5, 2024
Recon time with @VCampenaerts 🤘 pic.twitter.com/n37kS7Ht3z
durée de la vidéo : 00h00mn07s
Les coureurs du Tour de France effectuent leur tour de reconnaissance avant la 7ème étape contre-la-montre de Nuits-Saint-Georges à Gevrey-Chambertin.
•
©Nicolas Da Silva - France Télévisions
La caravane du Tour va s'élancer
Les véhicules publicitaires de la caravane du Tour vont quitter Nuits-Saint-Georges. À noter la présence à Nuits du patron de l'enseigne de supermarchés Michel-Edouard Leclerc , pour accompagner sa caravane.
Avant l'étape, deux courses
La reconnaissance du parcours par les équipes engagées se fait à partir de 9 heures. Deux courses sont ensuite prévues : celle des cadets et des juniors à partir de 9h30, puis celle de l’association Mécénat Chirurgie cardiaque à 10 heures, en présence de personnalités comme Nelson Monfort, Bernard Hinault et Richard Virenque.
Ce qu'il faut savoir
- Le Néerlandais Dylan Groenewegen a remporté au sprint la 6e étape du Tour de France jeudi 4 juillet.
- Le profil de l'étape du jour : un contre-la-montre sur la mythique route des Grands Crus : 25,3 kilomètres entre Nuits-Saint-Georges et Gevrey-Chambertin.
- Samedi 6 juillet, troisième et dernière étape bourguignonne du Tour : le peloton partira de Semur-en-Auxois, remontera par le parc national de Forêts pour arriver à Colombey-les-Deux-Eglises, en Haute-Marne pour un parcours de 183,4 km.