Tour de France 2024. De Mâcon à Dijon via Meursault, une superbe ambiance et une arrivée au sprint

Ambiance, caravane, coureurs : France 3 Bourgogne vous a fait fait vivre cette 6e étape de la Grande Boucle, 163,5 kilomètres pour relier Mâcon à Dijon.

Ce qu'il faut savoir

  • Le Néerlandais Dylan Groenewegen a remporté au sprint la 6e étape du Tour de France ce jeudi 4 juillet.
  • Le profil de cette étape : 163,5 kilomètres entre Mâcon (Saône-et-Loire) et Dijon (Côte-d'Or), avec un finish aux allées du Parc de la Colombière, jusqu'à la place Wilson, aux portes du centre-ville de la cité des Ducs. 
  • Demain (5 juillet), le Tour reste en Bourgogne, avec un contre-la-montre sur la mythique route des Grands Crus : 25 kilomètres entre Nuits-Saint-Georges et Gevrey-Chambertin.
  • Samedi 6 juillet, troisième et dernière étape bourguignonne du Tour : le peloton partira de Semur-en-Auxois, remontera par le parc national de Forêts pour arriver à Colombey-les-Deux-Eglises, en Haute-Marne.
  • Avatar
    La rédaction
    Il y a 0 sec
    C'est la fin de ce live, merci de l'avoir suivi !
    Demain, le peloton reste en Côte-d'Or pour la 7e étape du Tour : une étape très courte, le contre-la-montre entre Nuits-Saint-Georges et Gevrey-Chambertin, le long de la prestigieuse route des Grands Crus.
  • Avatar
    La rédaction
    Il y a 0 sec
    Ici, l'arrivée du maillot à pois, le Danois Jonas Abrahamsen aux allées du Parc de Dijon.
    Le coureur scandinave a un profil très atypique : six ans avant de courir le Tour, il participait à l'Étape du Tour, cette course cyclotouriste réservée aux amateurs. Jonas Abrahamsen a aussi subi un grave accident en janvier 2024. Son portrait, dressé par franceinfo sports, est à retrouver ici.
    editor-image
  • Avatar
    La rédaction
    Il y a 0 sec
    Le Néerlandais Dylan Groenewegen a devancé de peu le Belge Jasper Philipsen et l'Erythréen Biniam Girmay (qui a toutefois réussi son pari : finir dans le Top 3 de cette étape).
    Le Slovène Tadej Pogacar conserve le maillot jaune, après s'être fait peur à mi-parcours : il s'est retrouvé isolé et sans équipiers après un coup de bordure.
  • Avatar
    La rédaction
    Il y a 0 sec
    Arrivée très très serrée... Et c'est Dylan Groenewegen qui remporte cette 6e étape au sprint !
  • Avatar
    La rédaction
    Il y a 0 sec
    Le peloton arrive à hauteur du parc de la Colombière. C'est l'heure du sprint final, la belle ligne droite des allées du Parc jusqu'à la place Wilson de Dijon !
  • Avatar
    La rédaction
    Il y a 0 sec
    Ça y est, les coureurs sont à moins de 5 kilomètres de l'arrivée à Dijon !! Sous le soleil, qui est revenu après une belle averse cet après-midi.
  • Avatar
    La rédaction
    Il y a 0 sec
    La chute s'est produite à Neuilly-Crimolois, impliquant aussi le sprinteur d'EF Education-EasyPost, Marijn van den Berg. Chute sans gravité, les coureurs se remettent en selle.
  • Avatar
    La rédaction
    Il y a 0 sec
    Chute à 7 kilomètres de l'arrivée ! Warren Barguil fait notamment partie des accidentés
  • Avatar
    La rédaction
    Il y a 0 sec
    Arrivée prévue dans 10 minutes, 10 kilomètres, place Wilson à Dijon ! Sur cette photo, vous apercevez la caméra de France Télévisions juchée sur une grue.
  • Avatar
    La rédaction
    Il y a 0 sec
    On rappelle au passage que la règle des 3 kilomètres (étendue à 4 kilomètres pour cette 6e étape) s'applique : comme le rappelle l'Equipe, en cas d'accident dans ces derniers kilomètres de course, les coureurs seront crédités du même temps que le peloton où ils figuraient avant l'incident. Cette règle a été instaurée par le Tour pour limiter les prises de risque trop importantes en fin de course.