"École ouverte" : des collèges de Côte-d'Or accueillent les élèves avant la rentrée pour du renforcement scolaire

Depuis ce jeudi 19 août, le collège Pasteur de Montbard (Côte-d'Or) est ouvert aux futurs élèves de 6ème dans le cadre de l'"École ouverte". Une opération de renforcement scolaire qui permet également aux futurs collégiens de découvrir leur établissement et de mieux vivre la rentrée du 2 septembre.

Le 2 septembre prochain, près de 12,4 millions d’élèves reprendront le chemin de l’école, du collège ou du lycée en France à l’occasion de la rentrée des classes. Et si certains rechignent déjà à l’idée de préparer leur cartable, d’autres sont déjà présents dans leurs établissements, les trousses bien installées sur les bureaux. Chaque année, les élèves qui basculent de la CM2 à la 6ème peuvent s’inscrire au dispositif "École ouverte", qui prévoit des cours ludiques les jours précédant la reprise officielle. L’opération de renforcement scolaire est également mise en place par l'Éducation nationale pour les élèves en école élémentaire.

En Côte-d’Or, 5 collèges participent à l’opération selon l'académie de Dijon, dont l’établissement Louis Pasteur de Montbard. Depuis le jeudi 19 août dernier, ce sont 24 futurs élèves de 6ème qui suivent des cours spécifiques. Sur un total de 78 enfants qui entreront au collège lors de la rentrée prochaine. "Ce ne sont pas forcément des élèves qui ont des difficultés qui viennent. C’est ouvert à tous les profils. Mais cela répond aux inquiétudes des parents qui ont peur qu’ils n’y arrivent pas au collège", présente Samuel Laboureau, directeur.

L'opération École ouverte a pour objectif d'améliorer les relations entre les jeunes et les adultes et d'instaurer ou consolider, dans l'établissement, un climat de confiance.

Ministère de l'Éducation nationale

Concrètement, à la fin de leur année de CM2, les écoliers volontaires indiquent à leur directeur qu’ils souhaitent participer à l’"École ouverte". "On travaille en fin d’année avec les chefs d’établissement du secteur et les professeurs. Ils nous font remonter les listes d'inscrits puis on les accueille au sein du collège avec les équipes", ajoute le responsable du collège de Montbard.

Des ateliers, des cours de sensibilisation et des sorties scolaires

L'"École ouverte" est proposée en priorité "aux jeunes qui vivent dans des zones urbaines et rurales défavorisées ou dans des contextes culturels et économiques difficiles", indique l'Éducation nationale

10 jours avant la rentrée, les élèves découvrent donc leur futur collège à travers des ateliers ludiques et des cours de renforcement sur des matières fondamentales comme les mathématiques et le français. "Il y a aussi des thèmes comme les compétences psycho-sociales, entre autre le savoir-vivre ensemble", précise Samuel Laboureau.

Dans le détail, les élèves suivent des ateliers musicaux, participent à des sorties scolaires, réalisent des expériences chimiques et suivent des cours de sensibilisation aux différences ou au secourisme. Des journées remplies et organisées de 9h à 12h et 13h30 à 16h30. Chaque jour, les jeunes s'inscrivent aux sessions qu'ils veulent suivre.

Dédramatiser la rentrée scolaire

Mais au-delà de développer les bases des participants, le dispositif permet d’appréhender le passage au collège, une étape cruciale dans la scolarité de chacun. "On est vraiment sur l’idée de lever des freins par rapport à l’arrivée au collège. L’objectif, c’est d’intervenir sur le levier de l’intégration et de désanctuariser l’école", explique le directeur du collège de Montbard.

Tous les élèves sont capables de réussir à l’école. Il faut l’aborder autrement. Et on a une autre relation avec les élèves dans ce cadre-là.

Samuel Laboureau, directeur du collège Pasteur de Montbard

Myrian, directrice adjointe du collège Louis Pasteur ressent chaque année les effets positifs de l’initiative lancée en 1991 en France. "Il y a des retombées tant au niveau de l’inclusion des élèves que de la relation avec les adultes. Ils ont un premier contact avec les professeurs, les encadrants, les infirmières. Cela permet vraiment d’avoir une approche globale de l’établissement", note-t-elle.

"C’est aussi l’occasion d’être plus attentif envers ses élèves. On discute avec les parents, ça nous permet de repérer les premières difficultés de venir à la grande école", abonde Samuel Laboureau.

Au-delà du dispositif "École ouverte", l’Éducation nationale organise les "Stages de la réussite" pour les collégiens et les lycéens. Au total, ce sont 250 000 enfants qui se sont inscrits à ces deux opérations en 2021.

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