Elections régionales : en Côte-d’Or, l’union de la droite devance les autres listes au 1er tour

La Côte-d’Or est le seul des huit départements de Bourgogne Franche-Comté où le Front national n’est pas arrivé en tête au soir du 1er tour des élections régionales dimanche 6 décembre 2015.

Par B.L.


Ce scrutin a été marqué par une forte abstention : près d’un électeur sur deux ne s’est pas déplacé pour aller voter. La participation a atteint 52,62% en Côte-d'Or.

La liste d'union de la droite, menée par François Sauvadet (député et président du conseil départemental de Côte-d’Or), a recueilli 55 503 voix, soit 30,75 %  des suffrages.
La droite républicaine devance le Front national (27,71%) ainsi que la liste de l’union de la gauche, menée par Marie-Guite Dufay, présidente sortante du conseil régional de Franche-Comté, qui obtient 22,26 % des voix.


Au vu de la triangulaire qui se profile pour le second tour (qui aura lieu dimanche 13 décembre), les voix du candidat Debout La France (le parti de Nicolas Dupont-Aignan) sont particulièrement convoitées. La liste de Maxime Thiébaut totalise 4,32% des suffrages en Côte-d’Or et 5,17% au niveau régional, ce qui lui permet de fusionner avec une autre liste. Le candidat DLF dit ne pas vouloir donner de consigne de vote.

Il a cependant déclaré sur le plateau de France 3 Bourgogne : "je ne crois pas dans les systèmes claniques, je ne crois pas en la famille Le Pen". Il a aussi indiqué qu’il ne voyait pas de dynamique dans la campagne de François Sauvadet.



Il y a huit mois lors des élections départementales, la droite avait obtenu une nette victoire en Côte-d’Or, en remportant 28 sièges contre 18 pour la gauche. Cette fois, le 2e tour des élections régionales s’annonce extrêmement serré. Cela se jouera à quelques milliers de voix entre le FN, l’union de la droite et l’union de la gauche.

Le reportage de Théo Souman et Romain Liboz avec :
  • François Sauvadet, tête de liste UDI-LR
  • Henri Gaunoux, militant
  • Alain Suguenot, député-maire de Beaune (LR)
Régionales : François Sauvadet en campagne pour le 2d tour
La tête de liste UDI-LR en Bourgogne-Franche-Comté a tenu une conférence de presse au lendemain du premier tour des régionales.

Le reportage de Sébastien Kerroux et Isabelle Rivierre avec :

  • des habitants d’Auxonne
Paroles d'électeurs à Auxonne en Côte-d'Or
Quelles considérations se cachent derrière les votes des électeurs ? Illustration à Auxonne où le FN est arrivé en tête et où l'abstention est proche des 57%.

 

A lire aussi

Sur le même sujet

Les + Lus