Elections régionales dans l’Yonne : le FN arrive largement en tête au 1er tour

Le premier tour des élections régionales qui a eu lieu dimanche 6 décembre 2015 a été marqué par la forte poussée du FN (qui arrive nettement en tête avec 36.19% des voix) et par une déconvenue de la gauche dans le département de l’Yonne.

Les électeurs étaient appelés aux urnes pour élire les conseillers régionaux qui siégeront au sein de la future grande région Bourgogne Franche-Comté. A l’issue du scrutin, le département de l’Yonne enverra 14 élus dans l’hémicycle.

Il y a huit mois lors du scrutin des départementales, la droite avait conforté ses positions dans ce département qui lui est traditionnellement acquis. En face, la gauche avait enregistré un sévère revers électoral en perdant 10 conseillers départementaux. La chute de la gauche avait été particulièrement flagrante à Auxerre. Le Front National avait fait une percée avec l’émergence pour la première fois de deux conseillers départementaux.

Ce premier tour des régionales 2015 confirme en partie ces tendances. Car le Front National mené par Sophie Montel arrive en première position avec 36.19% des suffrages, et 41 187 voix. C'est l'union de la droite de François Sauvadet qui se classe en deuxième position avec 22.45% et plus de 15 000 voix de retard, le PS clôt le podium avec 18.42% des suffrages. 



A noter le bon score dans l'Yonne de la liste Debout la France avec 6.23% qui conforte sa 4e place régionale, mais également celle du Front de Gauche qui dépasse dans le département (ce qui n'est pas le cas dans la région) du Front de Gauche avec 5.04%.

Dans les grandes villes, Auxerre place la liste socialiste en tête dans un mouchoir devant Montel et Sauvadet : il y a 110 voix d'écart entre les 3 listes. A Sens, le FN vire en tête avec plus de 30% des voix, enfin, à Villeneuve-sur-Yonne qui avait élu des représentants frontistes aux départementales, le FN caracole en tête avec plus de 38% de voix.

La participation a été de 49.32%.
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
élections régionales politique élections région bourgogne franche-comté fusion des régions réforme territoriale
l’actualité de votre région, dans votre boîte mail
Recevez tous les jours les principales informations de votre région, en vous inscrivant à notre newsletter