Elections régionales 2015 dans la Nièvre : le Front national arrive en tête au 1er tour

Le premier tour des élections régionales qui a eu lieu dimanche 6 décembre 2015 a été marqué par une forte montée du Front national dans le département de la Nièvre.

Par Muriel Bessard

La liste menée par Sophie Montel arrive en tête avec 31,37% des voix dans la Nièvre.
La liste socialiste de Marie-Guite Dufay est en 2ème position avec 24,51% des suffrages devant celle de Les républicains et l’UDI de François Sauvadet qui a obtenu 18,06%.
Deux autres listes dépassent les 5% des voix : la liste du Front de gauche de Nathalie Vermorel qui a recueilli 7,36% des suffrages et celle de Debout la France qui a obtenu 5 ,47% des voix.

En 6ème position, c’est le Modem qui recueille 3,93% des voix, puis  Europe-Ecologie les Verts avec 3,71%, l’Alliance écologiste indépendante avec 2,25%, Lutte ouvrière avec 1,97% et l’Union populaire républicaine avec 1,37% des voix.

A Nevers, c’est la liste menée par Marie-Guite Dufay qui est arrivée en tête avec 25,96% des voix devant la liste du Front National (23,3%), tout comme à Clamecy ((28,57% pour la liste Ps, 27,58% pour la liste FN).

Les électeurs étaient appelés aux urnes pour élire les conseillers régionaux qui siégeront au sein de la future grande région Bourgogne Franche-Comté. A l’issue du scrutin, le département de la Nièvre enverra 8 élus dans l’hémicycle.



Il y a huit mois lors du scrutin des départementales, la Nièvre avait réussi à conserver la majorité départementale mais avait dû céder quelques sièges. Territoire acquis depuis longtemps à la gauche, ancien fief de François Mitterrand, le département, lors de ces élections, avait vu également le Front national continuer son avancée avec plus d’1/4 des voix au 1er tour pour les candidats frontistes.

Le reportage de Régis Guillon et Cécile Claveaux avec :
  • Isabelle Bonnicel, maire SE de Varennes-Vauzelles
  • Olivier Sicot, élu Front de Gauche à Varennes-Vauzelles
  • Jean-Claude Tartrat, conseiller municipal FN à Garchizy
Percée du FN dans la Nièvre
Illustration de la progression continue du Front National au fil des scrutins dans le département de la Nièvre, territoire longtemps resté ancré à gauche.

A lire aussi

Sur le même sujet

Les + Lus