Elections régionales 2015 dans la Nièvre : le Front national arrive en tête au 1er tour

Le premier tour des élections régionales qui a eu lieu dimanche 6 décembre 2015 a été marqué par une forte montée du Front national dans le département de la Nièvre.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
La liste menée par Sophie Montel arrive en tête avec 31,37% des voix dans la Nièvre.
La liste socialiste de Marie-Guite Dufay est en 2ème position avec 24,51% des suffrages devant celle de Les républicains et l’UDI de François Sauvadet qui a obtenu 18,06%.
Deux autres listes dépassent les 5% des voix : la liste du Front de gauche de Nathalie Vermorel qui a recueilli 7,36% des suffrages et celle de Debout la France qui a obtenu 5 ,47% des voix.

En 6ème position, c’est le Modem qui recueille 3,93% des voix, puis  Europe-Ecologie les Verts avec 3,71%, l’Alliance écologiste indépendante avec 2,25%, Lutte ouvrière avec 1,97% et l’Union populaire républicaine avec 1,37% des voix.

A Nevers, c’est la liste menée par Marie-Guite Dufay qui est arrivée en tête avec 25,96% des voix devant la liste du Front National (23,3%), tout comme à Clamecy ((28,57% pour la liste Ps, 27,58% pour la liste FN).

Les électeurs étaient appelés aux urnes pour élire les conseillers régionaux qui siégeront au sein de la future grande région Bourgogne Franche-Comté. A l’issue du scrutin, le département de la Nièvre enverra 8 élus dans l’hémicycle.



Il y a huit mois lors du scrutin des départementales, la Nièvre avait réussi à conserver la majorité départementale mais avait dû céder quelques sièges. Territoire acquis depuis longtemps à la gauche, ancien fief de François Mitterrand, le département, lors de ces élections, avait vu également le Front national continuer son avancée avec plus d’1/4 des voix au 1er tour pour les candidats frontistes.

Le reportage de Régis Guillon et Cécile Claveaux avec :
  • Isabelle Bonnicel, maire SE de Varennes-Vauzelles
  • Olivier Sicot, élu Front de Gauche à Varennes-Vauzelles
  • Jean-Claude Tartrat, conseiller municipal FN à Garchizy
Illustration de la progression continue du Front National au fil des scrutins dans le département de la Nièvre, territoire longtemps resté ancré à gauche.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information