EN IMAGES. "C'est le plaisir à la française" : les passionnés de 2CV se retrouvent autour de la célèbre "Deudeuche"

Du 8 au 12 mai 2024, les amateurs de 2 CV se réunissent à Brazey-en-Plaine, en Côte-d'Or. Plus de 2 500 véhicules sont attendus au fil du viaduc de l'Ascension. Idéal pour se retrouver entre passionnés de voitures anciennes.

Sur cette route de Côte-d'Or, un long kilomètre d'embouteillages bloque la circulation. Alignées en rang d'oignons, des 2CV aux teintes éclatantes, rouge, jaune ou bleu, patientent sous le soleil pour rejoindre leur lieu de villégiature pour ces prochains jours. Du mercredi 8 au dimanche 12 mai 2024, l'association Deuch'en Brazay organise la 29ème Rencontre des 2CV Clubs de France. Plus de 2 500 véhicules sont attendus.

Une auto toujours populaire

Pour les passionnés de ces véhicules, ce rassemblement est une très belle occasion de se retrouver autour d'un même engouement.

Et même si d'autres véhicules seront présents, comme des Dyane ou des Méharis, selon le fidèle bénévole Gérald Dumain, "le ciment principal de l’animation, c’est la 2CV, quelques dérivées comme les Diane, les Méhari, et même d’autres véhicules pour les amateurs de voitures. C'est ce qui fait venir les gens de toute la France, des Bretons, de la Champagne comme moi, du Sud et même des pays périphériques : Italie, Espagne, Allemagne, Belgique."

"C’est tout un monde, toute une entente, toute une famille, la joie de vivre, le plaisir à la française", confirme un des participants. "C'est l'ambiance, les retrouvailles avec les copains au bout d'une année, parce qu'on est tellement éparpillés qu'on est très contents de se revoir", confirme cette fan de "Deudeuche", au volant d'un véhicule multicolore.

► À LIRE AUSSI - Voitures anciennes : "Le plus grand plaisir que j'ai, c'est de les trouver, comme les champignons !", rencontre avec le collectionneur Alain Mariett

La 2 CV est restée populaire et dans le cœur de tous les Français.

Gérald Dumain

Bénévole

Pour Gérald Dumain, la 2 CV est une voiture intemporelle, qui a traversé les époques. "C'est une voiture qui ne s’est jamais démodée, Même à l’époque où elle rendait de grands services, c’était la voiture de la bonne sœur, du médecin, du paysan, de tout le monde. Ce qui fait qu’aujourd’hui, elle est restée populaire et dans le cœur de tous les Français", s'enthousiasme Gérald Dumain.

Comme lui, 300 bénévoles se sont mobilisés pour organiser un programme riche en animations : exposition de 2 CV bien sûr, de 1960 à 1980, concerts et démonstrations de 4X4. Une tombola permettra de remporter une 2 CV entièrement restaurée. Des commerçants sont également présents sur les lieux, à l'instar de Hervé Renard, gérant d'une entreprise spécialisée dans les pièces de rechange.

Entre 1948, première année de production et 1990, plus de cinq millions de 2 CV et dérivées ont été fabriquées. "Notre activité, c’est de reproduire la pièce telle qu’elle était conçue par Citroën et ses équipementiers à l’époque, concevoir la pièce du mieux possible comme Citroën l’installait sur ses véhicules en première monte", reprend Hervé Renard.

La 29ème Rencontre des 2 CV Clubs de France se conclut ce dimanche 12 mai 2024. Et le viaduc de l'Ascension laisse présager une belle fréquentation selon Gérald Dumain : "L’association 2 CV Clubs de France compte plus de 140 clubs, avec 70 inscrits en moyenne par club. Je vous laisse compter..."