Les voleurs s'en sont emparés dans la nuit du samedi 2 au dimanche 3 mars 2024. À Arc-et-Senans (Doubs), la propriétaire de cette Citroën 2CV de 1983 désespère de retrouver un jour sa "deuche" de collection. Les malfaiteurs ont échappé aux caméras de vidéoprotection de la commune.
"Une 2CV, ça fait partie de la famille, on lui donne un prénom, quand elle ne démarre pas, on lui demande si elle fait la gueule, alors, oui forcément, c'est comme si j'avais perdu un bout de moi". Carol Vuillemin garde le sourire mais elle ne croit pas qu'elle se remettra un jour au volant de sa "Grisette".
Dans la nuit du samedi 2 au dimanche 3 mars 2024, elle s'est fait voler sa 2CV gris cormoran à capote rouge de 1983, qui était stationnée dans son garage ouvert, en bord de route. "On pense que tout s'est passé vers 2h30 du matin car les boulangers en face ont entendu un grand bruit, comme quand on descend trop vite d'un trottoir avec une voiture, indique-t-elle à France 3 Franche-Comté. Ils sont sortis mais ils n'ont rien vu."
"Ils sont gonflés !"
Ce n'est que le lendemain matin que Carol Vuillemin a découvert la disparition de sa voiture de collection. "Ils ont cassé la serrure du portail et sans doute brisé la fenêtre conducteur, car on a retrouvé du verre au sol. Ils avaient certainement un plateau pour l'embarquer."
Ils sont gonflés. On n'est à l'abri nulle part. On habite en plein milieu du village. Mais ils vont tellement vite. Ils doivent avoir des commandes. Ils savaient ce qu'ils cherchaient en tout cas.
Carol Vuillemin, propriétaire de "Grisette".
La malheureuse propriétaire de "Grisette" a aussitôt déposé plainte. Une enquête a été ouverte par la brigade de gendarmerie de Saint-Vit (25) qui, pour l'instant, n'a pas permis de retrouver le ou les auteurs du vol.
Un crève-cœur pour cette passionnée de vieilles automobiles. Employée à la cantine scolaire, elle roulait tous les jours avec elle. "Je suis passé par tous les stades, j'étais stupéfaite, puis en colère et je dois faire mon deuil, raconte la sexagénaire. On me l'avait offert en 2012 pour mes 50 ans, J'avais vendu celle que j'avais avant qui s'appelait 'Oui-Oui' car elle était jaune avec les ailes rouges. Elle coûtait à l'époque 6700 € et tous mes proches s'étaient cotisés pour l'acheter. Elle était toute retapée et je n'ai fait qu'un petit peu de peinture."
Aucune trace sur la vidéosurveillance
De son côté, Jacques Maurice, le maire d'Arc-et-Senans, a visionné les images de vidéoprotection, en vain. Une dizaine de caméras a été installée un peu partout dans la commune. "J'ai regardé toutes les images aux alentours de 2h30 dans la nuit de samedi à dimanche mais il n'y a aucun trafic anormal", assure-t-il à France 3 Franche-Comté.
Ca me surprend et ça me désole. Ce n'est pas forcément le genre de voitures qui intéressent les voleurs et qui sont revendues dans les pays de l'Est. Mais si c'est un collectionneur, cela risque d'être compliqué pour lui de la ressortir.
Jacques Maurice, maire d'Arc-et-Senans (Doubs).
Carol Vuillemin a participé pendant des années avec son mari à de nombreux rassemblements de 2CV en France et à l'étranger, avant de ralentir un peu depuis le confinement, et elle n'est pas tout à fait du même avis. "Ça se revend très vite, c'est assez cher aujourd'hui et on les maquille comme on veut, souligne-t-elle. On peut changer complètement une 2CV et c'est très demandé".
Appel sur les réseaux
Elle a signalé le vol en publiant de nombreuses photos sur sa page Facebook et lancé un appel sur le groupe "Alerte Deuche volée", très vite partagé par de nombreux fans de la mythique Citroën. Sans grand espoir, avoue-t-elle. "Je veux surtout prévenir tous ceux qui ont des vieilles voitures pour qu'ils fassent attention."
Carol Vuillemin appelle également ses amis collectionneurs à bien ouvrir l'œil lors d'un prochain grand rassemblement de 2CV qui aura lieu en Bourgogne. La 29e rencontre annuelle des 2CV clubs de France est organisée du 8 au 12 mai 2024 à Brazey-en-Plaine (Côte-d'or). Une manifestation qui devrait réunir entre 2 500 et 3 000 2CV et dérivés. On y attend environ 14 000 visiteurs sur les cinq jours.