Depuis trente ans, un enseignant-chercheur de l'université de Bourgogne consacre une grande partie de ses travaux aux glaciers. Jean-François Buoncristiani veut comprendre comment ils ont façonné nos paysages.
Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter.
Notre politique de confidentialité
Trente ans qu'il analyse l'érosion glaciaire pour comprendre les mécanismes de la formation des paysages. Trente ans que Jean-François Buoncristiani, accompagné d'autres géologues, tente de percer les mystères de la nature.
Suivez-le avec ses collègues dans le
massif du Mont-Blanc. Gabriel Talon et Christophe Gaillard les ont accompagnés sur place au printemps dernier.
• Episode 1 : une étude inédite
Les chercheurs viennent travailler
sur le glacier des Bossons plusieurs fois par an. A chacune de leur visite, ils constatent des modifications du paysage. Jean-François Buoncristiani a posé ici ses premières stations en 2010. Installées à différentes altitudes, elles permettent de prélever des eaux issues de la fonte des glaces.
• Episode 2 : une quête complexe
Les glaciers du massif du Mont blanc sont comme des livres d'histoire de notre planète. Mais pour percer leurs mystères, il faut du temps, de la rigueur et de la méthode :
recueillir des centaines d'échantillons sur place n'est pas toujours simple...
• Episode 3 : un travail d'équipe
Les échantillons prélevés sur le glacier des Bossons sont
répertoriés, puis analysés à la faculté de sciences de Dijon. Datés au carbone 14, ils révèlent l'histoire du sol.
• Episode 4 : une passion partagée
Lors d'une nouvelle expédition, les géologues prélèvent des échantillons de sable, toujours dans le massif du Mont Blanc, mais cette fois
sur la Mer de glace. Un étudiant bisontin les accompagne sur ce terrain difficile, mais passionnant, même sous la pluie !