Fin de la sécheresse en Côte-d'Or : toutes les restrictions levées à compter de ce lundi

Suite aux précipitations de ces derniers jours, la préfecture de la Côte-d’Or a annoncé ce lundi 12 octobre la fin des restrictions des usages de l'eau.

En Bourgogne, les précipitations ont été deux fois plus importantes que les normales de saison.
En Bourgogne, les précipitations ont été deux fois plus importantes que les normales de saison. © Maxppp/ Frédéric Marquet
Merci la pluie. La préfecture de la Côte-d’Or a annoncé qu’à partir de ce lundi 12 octobre, l’arrêté de restriction de l’usage de l’eau est levé. Les pluies intenses et répétitives qui ont touché le département de la Côte-d’Or en ce début d’automne ont permis que les nappes phréatiques et les cours d’eau soient réalimentés. En Bourgogne, il est tombé 153 mm de pluie ces 20 derniers jours, contre une normale de 65 mm pour un mois de septembre.

La sécheresse 2020 aura été particulièrement intense

Depuis le mois de juin, la préfecture a prise des mesures de restriction sur l’usage de l’eau. Les particuliers comme les professionnels ont été impactés par la sécheresse. Certains usages étaient interdits comme l’arrosage des pelouses ou le lavage des véhicules à son domicile. Les agriculteurs ont été les plus touchés par ces contraintes. En effet, l’irrigation agricole était interdite et la production du fourrage a fortement diminué cette année.

Cette année, la sécheresse a été particulièrement extrême. Les seuils de crises ont été franchis ont été franchis sur la quasi-totalité du département de la Côte-d’Or.  

« Toutes les économies comptent pour garantir un bon équilibre de cette ressource limitée, fragile et indispensable ».

Préfecture de la Côte-d'Or


Malgré tout, le préfet invite tous les usagers à rester vigilant et à avoir une utilisation raisonnable de l’eau même pendant l’hiver.   
L’intégralité de l’arrêté sur les mesures de restriction de l’usage de l’eau est disponible sur le site des services de l’Etat en Côte-d’Or.
 
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
sécheresse météo agriculture économie environnement climat