C'est pour répondre à une forte demande exprimée à la suite des attentats de novembre 2015, que le ministère de l'Intérieur a mis en place partout en France, en Février, des séances d'initiation aux gestes essentiels de secours d'urgence.
Savoir comment faire pour alerter les secours, masser, défibriller et traiter les hémorragies. Pendant tout le mois de février 2016, vous pouvez apprendre gratuitement ces gestes qui peuvent sauver une vie, tant lors d’accidents de la vie quotidienne que dans des situations exceptionnelles comme les événements tragiques du 13 novembre 2015.
Si vous êtes intéressés, il suffit de vous inscrire via le site Internet de votre préfecture.
Ces séances d'initiation aux gestes essentiels de secours d'urgence durent 2 heures. Elles sont organisées avec l’ensemble des acteurs du secours et en partenariat avec l’Éducation nationale. En fin d’initiation, chaque participant se verra remettre une attestation par le formateur et au nom du préfet.
A Glanon, en Côte d'Or, de nombreuses personnes ont ainsi pu apprendre à gérer une situation d'exception engendrant de nombreuses victimes
- dégagement en urgence d’une victime
- mise en position d’attente pour les victimes qui le nécessitent
- lutte contre les hémorragies au moyen de garrots de fortune ou par une compression réalisée directement sur la plaie.
Les gestes essentiels à connaître et à savoir pratiquer en cas d’arrêt cardiaque avec l'apprentissage du module Alerter-Masser-Défibriller (AMD) :
- apprentissage du geste
- restitution du geste, au cours d’un atelier de pratique dirigée
Avec
Marie-Hélène Bon
Louis-Paul Bon
Michèle Vallé
Sébastien Bélorgey - Maire de Glanon
Raphaël Hostalier - Formateur de la FFSS
Après les attentats de Novembre à Paris, et pour répondre aux très nombreuses demandes, le ministère de l'intérieur a décidé d'organiser des séances d'initiation aux gestes de premiers secours. Des sessions sont proposées partout en France au mois de février 2016.
•
©France 3 Bourgogne