Bourgogne : initiez-vous gratuitement aux gestes qui sauvent !

© Néfermaât - Licence CC by Wikipedia
© Néfermaât - Licence CC by Wikipedia

Pendant tout le mois de février, le ministère de l’Intérieur, en partenariat avec l’ensemble des acteurs du secours, organise des séances d’initiation aux gestes utiles pour sauver des vies. De nombreux rendez-vous sont proposés en Bourgogne.

Par Maryline Barate

Les attentats du 13 novembre 2015 ont montré à quel point les Français se sentaient démunis face aux gestes de premiers secours. D'où l'idée de cette initiation lancée par le ministère de l'Intérieur.

Cela ne remplace évidement pas une formation de secourisme, type Prévention et Secours Civiques de niveau 1 (PSC 1). Mais d’une durée de 2 heures et totalement gratuits, ces ateliers permettent de découvrir les techniques pour arrêter une hémorragie. Cela donne également des clés pour réaliser un massage cardiaque, pour se servir d'un défibrillateur. Et bien sûr, les participants seront formés à alerter les secours de façon claire et concise. Cette initiation est dispensée tous les week-ends de février par les pompiers, les gendarmes, la Croix-Rouge, la Fédération Française de Sauvetage et de Secourisme ou encore l'Union Nationale des Sauveteurs Secouristes.

L'inscription est gratuite. Elle se fait par internet sur les sites des 4 préfectures de notre région. Les enfants sont acceptés à partir de l'âge de 10 ans. Pour connaître le programme de l'opération "Initiez-vous aux gestes qui sauvent " et accéder au formulaire d'inscription, veuillez cliquer sur votre département :

Sur le même sujet

Les + Lus