• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • ÉCONOMIE
  • DÉCOUVERTE
  • JUSTICE
  • SPORT

“Gilets jaunes” : 2 000 manifestants à Dijon

Le cortège a été dispersé en fin de journée avec des gaz lacrymogènes. / © France 3 Bourgogne
Le cortège a été dispersé en fin de journée avec des gaz lacrymogènes. / © France 3 Bourgogne

Ce samedi 9 février 2019, au moins 2 000 personnes étaient dans les rues à Dijon pour un nouveau rassemblement des "gilets jaunes", selon les chiffres des forces de l'ordre.

Par M. F.

Comme tous les samedis depuis le 17 novembre, un rassemblement de "gilets jaunes" était organisé ce samedi 9 février 2019 à Dijon. Selon les chiffres communiqués par les forces de l'ordre, autour de 2 000 personnes ont défilé dans les rues. Une mobilisation similaire à celle des semaines précédentes.

Les manifestants ont défilé dans les rues du centre-ville. Certains ont investi la gare SNCF, en allant jusque sur les voies. La circulation des trains a dû être interrompue pendant quelques dizaines de minutes.
 
"Gilets jaunes" : 2 000 manifestants à Dijon

À Montbard, les "gilets jaunes" étaient quelques dizaines. Ils ont également perturbé la circulation des trains en envahissant les voies TER.

En Saône-et-Loire, une cinquantaine de "gilets jaunes" étaient devant l'hôpital de Mâcon. Un rassemblement en soutien au personnel soignant pour dénoncer les suppressions de postes. La CGT et l'association Attac se sont jointes au mouvement.
 
© Romy Ho-A-Chuck / France 3 Bourgogne
© Romy Ho-A-Chuck / France 3 Bourgogne

Dans la préfecture de Côte-d'Or, des affrontements entre forces de l'ordre et manifestants ont eu lieu en fin de journée rue de la Préfecture et place de la République. Le cortège a été dispersé avec des gaz lacrymogènes autour de 19h. Selon la préfecture, trois personnes ont été interpellées, aucun blessé n'a été pris en charge par les pompiers.
 

Sur le même sujet

Charny-Orée-de-Puisaye : bilan trois ans après sa création

Les + Lus