L'équipe du DFCO, privée de nombreux joueurs cadres, jouait à Nantes en ouverture de la 27e journée de Ligue 1 vendredi 24 février 2017. Dijon a chuté, permettant ainsi à ses adversaires de faire une excellente opération dans la course au maintien.
Après cette défaite 3 à 1, Dijon (17e au classement avec 27 points) garde juste le nez hors de l'eau pour le moment. De son côté, avec 33 points, Nantes remonte à la 13e place et prend 6 points de marge sur la zone rouge.Sergio Conceicao avait choisi de titulariser Yacine Bammou malgré les sifflets récurrents de la Beaujoire à l'encontre de l'attaquant.
Les faits lui ont donné raison puisque après seulement trois minutes, suite à un beau redoublement de passes avec Jules Iloki, il ouvrait le score d'une frappe très sèche au premier poteau (1-0, 3).
Malgré une égalisation méritée des Bourguignons en fin de première période, sur un but contre son camp de Léo Dubois (1-1, 38), Nantes a su repartir de l'avant après la pause. Un repositionnement de l'équipe par Sergio Conceicao qui a étoffé son milieu a permis à Nantes de retrouver la possession du ballon.
Un pénalty très généreux qui a débloqué la situation
Physiquement, le FCN est également monté d'un cran mais c'est un coup de pouce de l'arbitre Tony Chapron qui a sifflé un pénalty très généreux qui a débloqué la situation. C'est Emiliano Sala qui l'a transformé pour redonner l'avantage (2-1, 58).Et c'est encore un ballon remis en jeu plein axe sur Pardo qui a permis de libérer la Beaujoire. Le Colombien éliminait Baptiste Reynet venu à sa rencontre, effectuant un petit crochet sur un défenseur dijonnais avant de tenter un improbable centre tir, alors qu'il se situait à cinq mètres du poteau de corner. Le chef-d'œuvre a terminé dans le petit filet opposé (3-1 à la 79).
Avec toujours un match en retard - à disputer mercredi à Bastia- le FC Nantes continue sa remontée. De son côté, Dijon prouve une nouvelle fois qu'il ne sait pas voyager.
Allez les gars, il ne faut rien lâcher !! On va inverser la tendance contre #Nice !! #DFCO #teamdfco #objectifmaintien #Ligue1 pic.twitter.com/lTj1Raa8Zt
— Dijon FCO (@DFCO_Officiel) 25 février 2017
Olivier Dall'Oglio : " Nantes nous a donné une leçon"
"Sur la première mi-temps, nous n'avons pas été trop mal. Il y avait des choses intéressantes, on a su réagir en égalisant. En revanche, en deuxième période, on a eu du mal à conserver ce ballon. On n'a fait que courir après le ballon et cela a fini par nous user. Nantes nous a donné une leçon là-dessus, dans la conservation et la maîtrise du ballon", reconnaît l’entraîneur de Dijon."Il est hors de question de parler de l'arbitrage constamment. Si on doit se sauver, ça sera avec l'ensemble du groupe et de l'abnégation. On est un peu dans la réaction et non dans l'anticipation. J'en reviens au travail de prise de balle et à la technique. Je suis un peu contrarié, car on a su le faire. On a besoin de récupérer du sang neuf, d'avoir un peu plus de puissance et de technique, ça saute aux yeux !
Il peut y avoir de la frustration, mais il faut être professionnel (par rapport à l'expulsion de Loïs Diony pour des propos déplacés envers l'arbitre, ndlr)... Après, ça arrive à tout le monde, même à Balotelli...On n'a pas les mêmes soucis que Nice...En italien, ça passe mieux, et en anglais encore mieux..."
85' Diony est expulsé, sans doute pour des mots déplacés. #FCNDFCO #DFCO
— Dijon FCO (@DFCO_Officiel) 24 février 2017
La fiche technique du match Nantes-Dijon
A Nantes (Stade de la Beaujoire): Nantes bat Dijon 3 à1 (1-1)
Spectateurs : 19.915
Arbitre : T. Chapron
Buts:
-Nantes : Bammou (3), Sala (59 s.p.), Pardo (79)
-Dijon : Dubois (37 c.s.c.)
Avertissements :
-Nantes: Sala (35), Vizcarrondo (66), Carlos (76)
-Dijon: Abdelhamid (81)
Exclusion :
Dijon : Diony (85)
Les équipes :
-Nantes : Re. Riou (cap) - Dubois, Carlos, Vizcarrondo, Lucas Lima - Iloki (Pardo 65), Gillet, Rongier, Thomasson (A. Touré 82) - Sala (Nakoulma 74), Bammou
-Entraîneur : Sergio Conceiçao
-Dijon : Reynet - Ruefli (Bouka Moutou 12), Lotiès, Varrault (cap), Abdelhamid, Haddadi - Belmonte (Kwon 64), Balmont, Amalfitano - Diony, Tavares
-Entraîneur : Olivier Dall'Oglio