Les salariés du siège Bourgogne Franche-Comté d’Otis, leader mondial de fabrication des ascenseurs, sont en grève depuis vendredi 5 juin 2015. Ils ont mené mercredi matin une opération escargot sur la rocade de Dijon, en Côte-d’Or.
Une cinquantaine de salariés du siège Bourgogne Franche-Comté d’Otis à Longvic sont en grève, depuis vendredi pour certain et depuis lundi pour d’autres. Mercredi matin, 30 véhicules ont mené une action coup de poing en ralentissant volontairement le trafic sur la rocade de Dijon.Les grévistes dénoncent leurs conditions de travail et les salaires qui stagnent : les techniciens d’Otis à Longvic gagnent entre 1.200 et 1.600 euros par mois. Ils s'inquiètent également d'un projet de plan social qui prévoit 170 licenciements.
Propos de Michel Elies, technicien de maintenance à Otis, recueillis par François-Marie Lapchine :
La grève à Otis est nationale et a été initiée vendredi dernier par l’intersyndicale (CGT, CFDT, FO, CFTC, CFE-CGC). Des négociations sont en cours à la Défense à Paris. Lundi, un tiers des 4.900 salariés étaient en grève.
Otis gère 160.000 ascenseurs en France. Le porte-parole du groupe avait précisé lundi que l’entreprise s’était "organisée pour fournir les mêmes services à nos clients" qu’habituellement. "La priorité va aux personnes bloquées en cabine" a-t-il rappelé. En Bourgogne Franche-Comté, les contremaîtres géreront les pannes.