Grosse coupure de réseau en Côte-d'Or : les 10 000 foyers ont retrouvé une connexion

Publié le
Écrit par Lisa Guyenne

Sur les 10 000 foyers privés de téléphone et d'internet ce mercredi 10 mai, un peu moins d'une centaine restent sans réseau ce jeudi matin.

  • MISE À JOUR 11h45 : Orange indique que les derniers foyers concernés ont retrouvé du réseau. Les techniciens sont toujours sur place "pour les dernières vérifications."

Les techniciens Orange ont travaillé jusque tard dans la nuit, sous la pluie, au milieu d'un champ pour rétablir le réseau chez les 10 000 foyers de la plaine de Saône concernés par cette grosse coupure.

"Un travail de dentellerie"

Ce jeudi matin à 8h, Orange annonce à France 3 : "La majeure partie des usagers a retrouvé le service aux alentours de minuit. Un peu moins d'une centaine de foyers sont encore privés de réseau."

Dès le petit matin, les techniciens sont retournés sur place pour poursuivre le travail. "Ils doivent faire des micro-soudures, c'est un travail de dentellerie", note la communication d'Orange. 

Les câbles sectionnés par un engin de chantier

La coupure avait eu lieu en fin de matinée ce mercredi 10 mai. C'est un engin de chantier, une trancheuse d'une entreprise tierce, qui a sectionné trois câbles dans un champ entre Neuilly-Crimolois et Magny-sur-Tille.

Ces câbles appartiennent au réseau Orange, mais sont utilisés par l'ensemble des réseaux de téléphonie. D'après nos informations, la trancheuse devait intervenir sur des conduits de fibre optique. Les 10 000 foyers touchés l'ont été dans un vaste secteur de la plaine de Saône : Genlis, Auxonne, Seurre...

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité