Depuis juillet dernier, douze groupements hospitaliers de territoire ont vu le jour en Bourgogne Franche-Comté. Celui qui regroupe des établissements de Côte-d'Or et de Haute-Marne a fait un point sur l'organisation de ses services.
L'un des mesures de la nouvelle loi de modernisation du système de santé, entrée en vigueur en janvier 2016, était la création de Groupements Hospitaliers de Territoire (GHT).
En Bourgogne Franche-Comté, douze groupements ont été créés. Le GHT 21-52, qui rassemble des établissements de Côte-d'Or et de Haute-Marne, a présenté jeudi son projet médical partagé.
Le groupement associe 9 établissements de santé. En Côte-d'Or :
- CHU Dijon Bourgogne
- CH La Chartreuse
- CH Semur-en-Auxois
- CH Haute Côte-d’Or
- CH Auxonne
- CH Is-sur-Tille
- CH Langres
- CH Chaumont
- CH Bourbonne-les-Bains
Ré-organisation des établissements
L'objectif de ce groupement est de garantir une offre hospitalière de proximité tout en proposant des équipements et des techniques avancées. Cela passe par une ré-organisation de l'offre de soins en aiguillant les patients vers un hôpital de proximité ou vers une structure plus spécialisée (comme le CHU) en fonction des cas.Des mesures pour mieux coordonner les soins vont être activées. Le groupement d'hôpitaux entre la Côte-d'Or et la Haute-Marne donne l'exemple du service maternité. Un dossier médical informatisé communicant devrait être mis en place. Il permet d'avoir dans tous les établissement du GHT toutes les informations sur une patiente.
Le Groupement 21-52 représente une capacité d'accueil de 4 800 lits. 10 000 professionnels travaillent pour les 9 hôpitaux, dont 900 personnels médicaux.
Le Centre hospitalier de Beaune avait refusé de faire partie de ce GHT. L'établissement craignait de voir le plateau technique s'amoindrir, et de constater des suppressions de lits. Il avait obtenu en juillet une dérogation de la part de l'Agence régionale de santé. Il a jusqu'au 1er juillet 2017 pour présenter l'organisation d'un GHT sur le sud de la Côte-d'Or.