Guerre en Ukraine : Comment Pascal le Bourguignon et Lydia l'Ukrainienne sont tombés amoureux

Une idylle qui était une évidence entre l'Ukrainienne et une Française.
Pascal, Lydia et ses deux enfants vivent la belle histoire de famille et d’amour qu'ils ont toujours rêvé. ©Vincent Thollet et Mazigh Abdelli / France Télévisions

Une belle histoire sur les décombres de la guerre. Lydia et Pascal se sont rencontrés peu avant le conflit et sont tombés amoureux. Après le déclenchement des hostilités, le Bourguignon est allé récupérer Lydia et ses deux enfants pour les mettre en sécurité en France. Depuis, ils vivent une histoire d’amour.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

La barrière de la langue ne les empêche pas de vivre leur idylle. Peu avant la guerre, Pascal a rencontré, lors d'une mission humanitaire en Ukraine, Lydia et ses deux enfants. Une complicité est née dès les premiers instants entre la famille ukrainienne et le Français. Mais Pascal doit rentrer en France. 

Le 24 février 2022, la guerre éclate entre l'Ukraine et la Russie. Mais cette histoire d'amour, c'est aussi celle d'un pressentiment. Deux jours avant le début du conflit, Pascal pressent quelque chose. Il se rend alors en Ukraine récupère les deux enfants de Lydia. 10 jours après, cette dernière les rejoint en France.

Un coup de foudre

En janvier 2022, Pascal ne s'imaginait pas à une telle rencontre en se rendant à Odessa, en Ukraine. Membre d'une association humanitaire, il devient le parrain d'une famille pour les aider.

Il fait la rencontre de Lydia et de ses deux enfants : Nazariy, 11 ans, et Pasha, 14 ans. Un lien fort s'est tissé entre ces quatre personnes. "C'était une évidence", témoigne Pascal, ému. D'autant que la magie de cette rencontre était encore plus grande avec la féerie du Noël orthodoxe. 

Mais la mission de l'homme de 52 ans touche à sa fin et il doit rentrer chez lui en Côte-d'Or. Ils restent tous les quatre en contact grâce aux messageries instantanées.

Quelques semaines plus tard, la Russie envahit l'Ukraine. Pascal décide de ne pas rester sans rien faire et se rend dans le pays en guerre. "J’avais même déposé avant mon testament à mon notaire au cas où", explique-t-il. 

Une histoire d'amour loin de la guerre 

L’homme a traversé toute l’Ukraine pour retrouver Lydia, Nazariy et Pasha. "Je suis passé par Odessa. La ville était en guerre. Je me souviens même d’avoir entendu deux missiles passer au-dessus de la tête", se souvient le Côte-d'Oriens.

Il met d'abord à l'abri les deux enfants. Quelques jours plus tard, Lydia les rejoint en France. "Je savais déjà, j'avais trouvé ma famille et je venais chercher ma famille pour la mettre en sécurité", raconte-t-il avec émotion. 

"Le rencontrer, c'est une deuxième chance. Je n'aurais jamais imaginé la vie que j'ai aujourd'hui", témoigne Lydia. Aujourd'hui, cette famille recomposée et inséparable peut reprendre une vie normale, mais surtout loin de la guerre. Le père biologique des deux enfants est décédé. Pour eux, la rencontre avec Pascal est un nouveau départ.

Pascal c'est ma famille, mon père, mon papa

Nazariy, un des fils

à France 3 Bourgogne

Aujourd'hui, ils écrivent leur histoire loin de la guerre avec un rêve, se marier pour consolider leur famille.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information