Guerre en Ukraine : le département de la Côte-d'Or va verser 100 000 euros d'aides pour le peuple ukrainien

Publié le
Écrit par Auberi Verne

Lundi 7 mars, les élus du Conseil Départemental de Côte-d'Or ont voté à l'unanimité une aide de 100 000 euros en faveur du peuple ukrainien. La moitié de la somme sera versée à des associations humanitaires, l'autre à un fonds de crise géré par le ministère des Affaires étrangères.

"Nous tenons à témoigner notre entier soutien au peuple ukrainien." Ce soutien, le Conseil Départemental de Côte-d'Or l'a exprimé lundi 7 mars. Les élus ont voté à l'unanimité une aide "exceptionnelle" de 100 000 euros, en solidarité avec le peuple ukrainien.

L'enveloppe sera divisée en deux. Une première moitié sera destinée à des associations humanitaires. L'autre ira au Fonds d'Action Extérieure des Collectivités Territoriales. Il s'agit d'un fonds géré par le ministère de l'Europe et des Affaires étrangères, qui permet aux collectivités territoriales d'apporter leur aide dans la crise humanitaire.

"Avec ce premier soutien exceptionnel de 100 000€, nous entendons répondre présents aux côtés de ceux qui souffrent de cette guerre terrible", a écrit dans un tweet le président du Conseil Départemental, François Sauvadet.

La collectivité indique également prendre "toute sa part à l'effort national dans l'accueil des réfugiés". Un élan de solidarité partagé par la ville de Dijon, qui a annoncé à France 3 Bourgogne qu'une soixantaine de places pourraient être mises à disposition des exilés.