Histoires 14-18 : Charles Collenot, héros ordinaire

© France 3
© France 3

Charles Collenot : un soldat d'une bravoure exceptionnelle dont Saulieu a fait son héros de la première guerre mondiale.

Par France 3

Un soldat parmi tant d'autres

Charles Collenot est né à Saulieu en Côte d'Or... Voici sa maison natale. Une plaque rappelle qu'il a été décoré de la légion d'honneur sur le champ de bataille. C'était en 1916, le 24 Octobre; à Verdun, lors de l'attaque du fort de Douaumont.
Ce jour-là, le 102ème bataillon de Chasseurs à pied est en 1ère ligne. Il avance sur un terrain bouleversé par les obus et par des tranchées. L'objectif c'est le "ravin de la fausse côte" en contrebas.

La bravoure

Soudain, à une centaine de mètres, une ligne de tirailleurs Allemands se met à mitrailler les français. Des soldats tombent, mais Charles Collenot, fonce en criant " Ils s'débinent! Ils s'débinent". Un cri décisif... Derrière tout le monde suit, c'est la ruée. Le combat s'engage corps à corps à la baïonnette. L'ennemi préfère éviter le massacre. 600 soldats allemands se rendent.
Le caporal Collenot est cité en exemple. Parti le premier en avant, il a galvanisé ses compagnons d'armes. Soldat de 2e classe, il est fait chevalier de la Légion d'Honneur par le Président de la République.... ça ne s'était jamais vu.


Qui plus est, il devient l'un des nombreux filleuls de guerre de Mme Poincaré, la femme du président de la République. Le couple présidentiel viendra ici à Saulieu en 1921 pour l'inauguration du monument aux morts. Charles Collenot a servi de modèle au sculpteur. Ce véritable héros s'illustrera encore pendant la seconde guerre mondiale en sauvant des innocents de la déportation. Il sera honoré du titre de "Juste des nations".

Histoires 14-18 : Charles Collenot, héros ordinaire
Source archives : - Association « Les Amis du Vieux Saulieu » - Conseil départemental de la Côte-d’Or - Pathé Gaumont - Gallica BNF  - France 3 - C. Jouret

Sur le même sujet

L'école de Bellefontaine en grève et en deuil

Les + Lus