L'enseigne spécialisée dans les résidences seniors s'est retrouvée dos au mur. Placée en redressement judiciaire en juin, la société verra son sort tranché fin novembre. Sept repreneurs sont sur les rangs.
Alors que le groupe parisien Réside Etudes, connu pour les marques Les Girandières et Pallazo, est dans la tourmente. Après une menace de redressement judiciaire en juin dernier, le ciel semble se dégager pour l'enseigne qui possède près de 73 établissements pour seniors en France.
Au départ prévu le 7 octobre, l'audience avait été reportée au 4 novembre. Une décision qui visait à laisser du temps aux juges pour qu'ils puissent étudier le dossier, mais aussi et surtout pour que d'autres repreneurs puissent se manifester. Et ça a l'air d'avoir fonctionné.
Une dizaine de repreneurs se sont manifestés
Les candidats avaient jusqu'à mardi 29 octobre pour se manifester auprès du tribunal de commerce de Paris. En tout, ce sont onze acteurs qui se sont intéressés au dossier, pour uniquement neuf offres. Mais au final ils ne sont que sept, "en raison des conditions de reprise qui n'allaient pas à tout le monde", selon Candice Pipereau, directrice communication du groupe Réside Etudes. Seul bémol, certains d'entre eux ne sont intéressés que par une reprise partielle de la société, ou même commune à plusieurs entreprises.
►À LIRE AUSSI : Menacées de liquidation judiciaire, les résidences séniors du groupe Réside Etudes dans la tourmente
Parmi les candidats, on peut retrouver le groupe Zenitude (spécialiste des résidences seniors), Lamartine conseil, Sieva ou encore Stella. Autant d'entreprises qui peuvent être repreneuses des différents murs de Réside Etudes à Dijon, Châlon-sur-Saône ou Mâcon. Une société a même porté des marques d'intérêts : "un gestionnaire d'investissements spécialisé en immobilier du nom de FREO serait interessé, mais sans offre officielle pour l'instant", explique Candice Pipereau.
En France, 5 000 retraités peuvent être impactés
Le groupe Réside Etudes possède des résidences séniors et étudiantes à Dijon depuis fin 2021, avec près de 96 logements à Dijon, non loin de la Cité de la Gastronomie et du Vin, et à Chalon-sur-Saône et Mâcon. Sur le territoire national, 5 000 retraités sont hébergés dans ces résidences de standing, appartenant majoritairement à des propriétaires privés.
Le tribunal de commerce place l'affaire en délibéré
Encore aujourd'hui, le groupe emploie 2 500 salariés, et en octobre dernier, les syndicats CFE-CGT craignaient que 1 450 suppressions de postes fussent possibles dans le groupe Réside Etudes. Un certain nombre de seniors pourraient aussi être relogés en cas de reprise partielle.
Mais est-ce qu'un ou des repreneurs pourront reprendre les murs des résidences seniors de Réside Etudes ? "Tout est possible ! Le tribunal de commerce de Paris veut éviter la fermeture complète, c'est le principal objectif", précise la directrice communication de la structure. Il faudra attendre encore un peu, puisque le délibéré sera donné le 26 novembre prochain.