Douze jeunes européens venus d'Allemagne, de République Tchèque, de Pologne et de France participent jusqu'au 12 août prochain à un chantier international au château de Châteauneuf, en Côte-d'Or. Ils réalisent une œuvre collective en pierre sèche pour symboliser le partenariat entre les quatre pays.
Dans la cour du château de Chateauneuf, en Côte-d'Or, une demi-douzaine de pierres sont disposées pour être travaillées. Pauline Augras mime la taille de la pierre à l'aide d'un ciseau (objet conçu pour la taille de pierre, NDLR). "C'est comme jouer au ping-pong", décrit celle qui est salariée de la fédération Remparts de Bourgogne Franche-Comté.
Depuis le 30 juillet dernier, ils sont 12 jeunes de quatre régions européennes à participer à un chantier international autour de la taille de pierre : trois de Rhénanie-Palatinat, en Allemagne, trois de Bohême centrale, en République Tchèque et trois de Voïvodie d’Opole, en Pologne. Trois viennent enfin de Bourgogne-Franche-Comté.
L'objectif est de réaliser une construction éphémère autour du thème de l'Europe en pierres sèches "pour symboliser ce partenariat", indique le conseil régional. Ce dernier coorganise le projet avec les autres régions impliquées. Sa réalisation concrète est encadrée par la fédération régionale de l'association Remparts, spécialisée dans ce type de projet. "On représente des symboles qui correspondent à la fois au château et à la jeunesse", décrit Pauline Augras. Un griffon, venu des armoiries d'une famille qui a habité le château, sera par exemple réalisé. Les jeunes bénévoles mettront également en forme un visage que l'on retrouve sur une sculpture dans la cour du château.
"J'ai appris certains éléments sur la taille de pierre"
"Je suis dans une école d'art, donc cela était une bonne opportunité de venir. Cela permet de voir de nouvelles choses et de rencontrer d'autres personnes", se réjouit Julia Suszanowicz, 24 ans, originaire de Pologne. "J'ai appris certains éléments sur la taille de pierre, par exemple."
C'est la première fois que je fais ce type de projet, mais les instructions aident beaucoup.
Hussam Al Sholi, venu d'Allemagne
"On m'a proposé de venir en me disant que ce serait sympa. J'aime voyager, je voulais rencontrer d'autres personnes, donc je me suis lancé. C'est la première fois que je fais ce type de projet, mais les instructions aident beaucoup", indique Hussam Al Sholi, 18 ans, qui vient d'Allemagne.
Le projet doit être achevé le 12 août prochain. Les pierres taillées seront disposées à l'emplacement des anciennes douves du château. L'œuvre sera ensuite présentée à l'occasion du vingtième anniversaire du partenariat entre les quatre régions, les 5 et 6 octobre prochains. Les présidents et présidentes de ces dernières se déplaceront pour l'occasion en Bourgogne.