Incendie : le château de Cussigny à Corgoloin, classé aux monuments historiques, ravagé par les flammes

Un incendie s'est déclaré au petit matin, ce dimanche 30 juillet, au château de Cussigny à Corgoloin (Côte-d'Or). Le bâtiment a été ravagé, détruit par les flammes.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Un bâtiment classé aux monuments historiques qui part en fumée. Ce dimanche 30 juillet, un incendie s'est déclaré au château de Cussigny à Corgoloin, une petite commune située entre Beaune et Nuits-Saint-Georges en Côte-d'Or.

Près de 40 sapeur-pompiers ont été mobilisés pour tenter d'éteindre le feu. Le château datant du 18e siècle, d'environ 200 mètres carrés et inhabité, est inaccessible au public, même si une intrusion a eu lieu il y a trois ans. Maintenant que le feu est maîtrisé, le risque principal est que la bâtisse s'effondre.

"C'était un peu l'âme du quartier, ce château"

Seuls des dégâts matériels sont à déplorer, mais les habitants du quartier que nous avons rencontrés ont tous fait part de leur tristesse de voir le château détruit. "C'est triste, c'était un peu l'âme du quartier, ce château", avoue un riverain. "Ça faisait quelque chose de joli dans le paysage. Là, c'est un paysage de désolation."

"Sentimentalement, ça fait quelque chose", abonde un autre habitant. "Je suis né dans la ferme à côté, ça fait 65 ans que je connais ce château ! C'était l'histoire de Cussigny, on a grandi avec."

Pour l'heure, l'origine de l'incendie n'est toujours pas déterminée.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information