Un incendie a frappé une forêt à Vosne-Romanée en Côte-d'Or lundi 18 juillet. Huit hectares ont été détruits par les flammes. Le feu a été maîtrisé en deux heures par les pompiers du département.
Une série d'incendies ravage les quatre coins de la France depuis quelques jours. La Côte-d'Or n'a pas été épargnée. Au soir du 18 juillet, 8 hectares sont partis en fumée à Vosne-Romanée. Les pompiers ont maîtrisé l'incendie vers 20 heures, après 2 heures de lutte contre les flammes.
90 pompiers et 30 véhicules engagés
À partir de 18 heures, le 18 juillet, les sirènes des pompiers retentissent près de la commune de Nuits-Saint-Georges. Un feu de forêt est déclaré sur les hauteurs de Vosne-Romanée. Face aux flammes, de gros moyens sont mis en place pour frapper fort et contenir le sinistre.
En tout, ce sont 90 pompiers et 30 véhicules du SDIS 21 qui sont engagés pour combattre ce feu. Au poste de commandement, une piscine de 13 000 litres d'eau alimente les camions.
Un hélicoptère et un drone sont aussi mobilisés. "La reconnaissance aérienne a guidé les collègues au sol afin de donner les axes de pénétration. Cela les a vraiment aidés", souligne le commandant Rémi Coulon, chef du site du SDIS 21.
"Vers 20 heures, nous sommes arrivés à fixer le feu", assure le capitaine Christophe Pardon, commandant des opérations du SDIS 21. Pour éviter une reprise de l’incendie, les pompiers sont restés sur place toute la nuit. Mardi 19 juillet, l'incendie était considéré comme éteint.