Journées du patrimoine : nos 10 idées de sortie en Côte-d'Or, Saône-et-Loire, dans l'Yonne et la Nièvre

La 40ème édition des journées européennes du patrimoine se tient ces samedi 16 et dimanche 17 septembre. À cette occasion, France 3 Bourgogne vous propose une sélection de 10 lieux à découvrir dans la Nièvre, la Saône-et-Loire, la Côte-d'Or et l'Yonne.

Que faire en Bourgogne ce week-end ? À l'occasion des 40èmes journées européennes du patrimoine, ce ne sont pas les idées de sortie qui manquent. Mais où aller ? Que visiter ? À quels événements participer ? France 3 Bourgogne vous propose 10 idées de sortie en Côte-d'Or, Saône-et-Loire, Nièvre et Yonne ces 16 et 17 septembre.

La maison d'arrêt de Dijon

Ce week-end, la maison d'arrêt de Dijon ouvrira exceptionnellement ses portes au grand public. Enfin, pas toutes ses portes, mais suffisamment pour permettre aux curieux de venir découvrir le bâtiment. Quatre visites sont organisées pour les visiteurs, chacune accessible uniquement sur réservation.

Le bloc opératoire du centre hospitalier d'Auxerre

C'est un autre lieu plutôt insolite que vous pourrez visiter à l'occasion de cette nouvelle édition des journées du patrimoines. Du "parcours du patient opéré jusqu'au retour dan la chambre, en passant par les salles d'opération, salle de réveil et démonstrations de matériels médicaux et chirurgicaux", le bloc opératoire du centre hospitalier d'Auxerre accueillera lui aussi les curieux.

Entre 8h30 et 12h30, puis 14h30 et 17h30, les soignants vous feront découvrir les coulisses de l'hôpital. Sur inscription uniquement.

Le château de Berzé-le-Châtel

L'une des principales forteresses de Bourgogne au Moyen-Âge, le château de Berzé-le-Châtel a refait parler de lui début 2020 lorsque plusieurs superstars hollywoodiennes y ont posé leurs valises pour le tournage du film de Ridley Scott, "Le Dernier Duel".

Que vous soyez amateurs de chevaliers ou de cinéma, vous pourrez à votre tour visiter l'édifice lors des journées du patrimoine. Il sera ouvert samedi et dimanche entre 11 heures et 18 heures, avec une visite guidée toutes les heures.

Le musée "Le cinématographe Pascal Rigaud"

Dans ce musée privé situé à Varennes-Vauzelles, à deux pas de Nevers, vous pourrez découvrir une imposante collection d'appareils de cinéma, réunis sur 500m² d'exposition. Au total, ce sont plus de 1 000 appareils et 3 000 films qui sont exposés sur trois niveaux - une collection qui permet de voyager à travers l'histoire des technologies du cinéma.

Les visites auront lieu entre 13h et 19h, samedi 16 et dimanche 17. Réservation obligatoire.

Le carillon de la cathédrale Saint-Bénigne de Dijon

Avec ses 63 cloches (pour un poids total de 22 tonnes), le carillon de la cathédrale Saint-Bénigne fait partie des "plus importants d'Europe". Et si vous rêvez d'en écouter la mélodie, ce sera possible lors de cette 40ème édition des journées du patrimoine. L'association des Amis de la Cathédrale de Dijon proposera en effet des visites guidées, avec démonstration par l'un des carillonneurs.

Les visites auront lieu toutes les 45 minutes, entre 9h15 et 11h30, puis 14 et 16h15 le samedi, et entre 14h et 16h15 le dimanche. Réservation obligatoire.

Les sculptures naturelles de la Forêt des Géants Verts

Amateurs de land art et de nature, cette visite est faite pour vous. À Argentenay, à quelques kilomètres de Tonnerre (Yonne), se cachent dans la forêt de drôles de sculptures végétales. Chaque année, le site s'enrichit de nouvelles créations, conçues par l'artiste Alain Bresson. En 2023, le thème est "le poisson des bois partant en voyage avec des animaux domestiques".

Le site sera accessible samedi et dimanche, de 8 heures à 19 heures. La visite est libre.

Cluny et son abbaye

Depuis ce mercredi 13 septembre, elle est le deuxième monument préféré des Français. L'abbaye bénédictine de Cluny, joyau de la Saône-et-Loire qui rayonnait sur toute l'Europe au Moyen-Âge classique, ouvrira ses portes aux visiteurs ces 16 et 17 septembre. De nombreuses activités sont également prévues, avec notamment une découverte des jeux médiévaux.

La commanderie des Templiers de Villemoison

Située à Saint-Père, à quelques kilomètres de Cosne-sur-Loire, la commanderie templière de Villemoison est l'un des symboles de l'implantation de l'Ordre du Temple dans le département. Ce week-end, vous pourrez visiter sa chapelle aux fresques remarquables, le logis du commandeur ainsi que sa grange. Le site, privé, possède également un hébergement touristique.

Le lieu est ouvert aux visites samedi et dimanche, entre 14h30 et 18h. Des visites guidées auront aussi lieu à 15h, 16h et 17h.

La carrière de Comblanchien

Saviez-vous qu'au cœur de la côte viticole, en Côte-d'Or, se trouvait la plus grande carrière de pierre marbrière de France ? On y extrait du Comblanchien (du nom de la commune où se trouve la carrière), une pierre calcaire à l'aspect proche de celui du marbre. Pour les journées du patrimoine, l'entreprise SETP, qui procède à l'extraction, vous fait découvrir ce lieu ainsi que tout son processus industriel.

Les visites auront lieu samedi 16, entre 9h et 16h. Réservation obligatoire.

Le temple maçonnique de Chalon-sur-Saône

Pour la toute première fois, le temple franc-maçonnique de Chalon-sur-Saône (Saône-et-Loire) se dévoilera au grand public. L'occasion de découvrir l'envers du décor de cette confrérie à travers des visites, mais également des discussions et présentations sur l'histoire de la franc-maçonnerie.

Les visites auront lieu le samedi entre 16h et 21h, et le dimanche entre 10h et 12h puis 15h et 19h. Réservation obligatoire.

L'actualité "Culture" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Bourgogne-Franche-Comté
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité