Journées mondiales de la jeunesse : les Côte d'Oriens se rassemblent avant de partir

170 jeunes de Côte d'Or sont réunis à Dijon le 17 juillet, avant leur départ pour la Pologne, où ils vont participer aux JMJ. Après une messe et un pique nique, trois bus prendront la direction de Wadowice.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Ils sont 170, ils ont entre 16 et 24 ans et sont réunis par le diocèse à Ste-Jeanne d'Arc à Dijon, le dimanche 17 juillet 2016. Ces Côte d'Oriens vont participer à Cracovie, aux Journées mondiales de la Jeunesse. Avant de partir, ils ont assisté à une messe dite "d'envoi", puis à un pique-nique commun. Ensuite, ce sera le long voyage en bus, 18 heures, vers la Pologne. 

Le séjour commencera par un pélerinage sur les traces de Jean-Paul 2, à Wadowice, puis la visite de plusieurs villes, dont Czestochowa. Le séjour se fera d'abord dans les diocèses, puis sur le site des JMJ, où la messe d'ouverture est prévue le 26 juillet. Le diocèse de Dijon ouvre son site internet à ceux qui veulent suivre le séjour des jeunes. 

Reportage avec : Paul, 21 ans, déjà présent aux JMJ Madrid 2011, Aurélie, 21 ans et Père Raphaël Clément, prévôt de la Congrégation de l'Oratoire de Dijon, organisateur du voyage en Pologone pour les JMJ. 
170 jeunes du diocèse de Dijon sont en partance pour la Pologne, pour vivre les Journées Mondiales de la Jeunesse à Cracovie cet été.
"Les Journées Mondiales de la Jeunesse (JMJ), instituées par le Pape Jean-Paul II en 1986, sont un événement annuel qui permet à chaque jeune d’aller à la rencontre d’autres jeunes du monde entier. Elles prennent tous les deux ou trois ans, une dimension internationale en se déroulant dans une grande métropole. Les JMJ sont une « fête de la foi ». 

Les jeunes pèlerins sont d’abord accueillis par les familles du pays d’accueil, lors des pré-JMJ dans les diocèses de tout le pays : ce sont les « Journées en Diocèse ». Ils convergent ensuite vers la métropole pour une semaine d’événements culturels et spirituels, qui s’achève par une veillée de prière et une nuit où tous les jeunes présents sont rassemblés dans un seul et même lieu. La Messe de clôture, présidée par le Saint Père, constitue le point culminant des JMJ." (source : site JMJ France)

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité