• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • ÉCONOMIE
  • DÉCOUVERTE
  • JUSTICE
  • SPORT

Saône-et-Loire : juifs et chrétiens se réunissent à Paray-le-Monial

Messe inaugurale en présence du cardinal de Lyon, Philippe Barbarin / © France 3 Bourgogne
Messe inaugurale en présence du cardinal de Lyon, Philippe Barbarin / © France 3 Bourgogne

Après Nantes, Rennes et Angers, juifs et chrétiens se donnent rendez-vous à Paray-le-Monial, en Saône-et-Loire, pour la quatrième édition des rencontres "Découvrir le judaïsme, les chrétiens à l’écoute". Près de 600 jeunes sont attendus jusqu'au dimanche 17 juillet 2016. 

Par C.C

"Découvrir le judaïsme et les sources juives de la foi" à travers des conférences, des ateliers de danse et de musiques et des groupes de réflexions. Voilà l’objectif de la rencontre entre jeunes juifs et chrétiens à Paray-le-Monial, en Saône-et-Loire, organisée par la communauté chrétienne de l’Emmanuel. Du 12 au 17 juillet 2016, ils sont environ 600 jeunes à se rejoindre pour échanger sur leur religion.

Shabbat, musique klezmer et enseignements religieux

Benoît Rivière, évêque d’Autun en charge de l’organisation de l’événement, a voulu profiter des sessions d’été de Paray-le-Monial où des centaines de jeunes chrétiens se rassemblent chaque année. L’idée, mêler les activités habituelles à la découverte du judaïsme.

Les participants pourront vivre un shabbat entier avec l’allumage des bougies, le repas et la prière de la synagogue. Plusieurs groupes de réflexions ont été mis en place pour réfléchir à de grandes thématiques inter religieuses.

Commémoration de la rafle du Vel d’Hiv

Jeudi 14 juillet, la musique klezmer sera mise à l’honneur au cours d’une grande soirée concert.


Vendredi 15 juillet sera marqué par des commémorations sur la Rafle du Vel d’Hiv en présence de déportés et de leurs descendants. En 2012, pour les 70 ans de l'événement, l'amitié judéo-chrétienne de France avait déjà choisi Paray-le-Monial pour leurs commémorations. 

Revivez la messe inaugurale du mercredi 13 juillet en présence de l’archevêque de Lyon, le cardinal Philippe Barbarin :
Saône-et-Loire : juifs et chrétiens se réunissent à Paray le Monial
Jusqu’au 17 juillet, juifs et chrétiens se donnent rendez-vous à Paray-le-Monial, en Saône-et-Loire pour la quatrième édition des rencontres « Découvrir le judaïsme, les chrétiens à l’écoute. » Près de 600 jeunes sont attendus. Messe inaugurale en présence du cardinal de Lyon, Philippe Barbarin - Youenn Gournay et Romy Ho-A-Chuck

 

A lire aussi

Sur le même sujet

Retraites : Marie-Calire Roussel

Les + Lus