Chaque année, le cancer du col de l'utérus touche 3.000 femmes et fait plus de 1.000 décès. C’est le quatrième cancer le plus fréquent chez la gente féminine… Pour limiter les cas, il existe Juin Vert ! Durant tout le mois, des actions de sensibilisation sont organisées.
La campagne de prévention est encore timide en France et la Bourgogne-Franche-Comté n'échappe pas à ce constat !
“Dans notre région, 60 % des femmes se font dépister” affirme Raouchan Rymzhnova-Coste, du Centre régional de coordination des dépistages des cancers en Bourgogne-Franche-Comté. Pour les 40% de femmes non dépistées, "le CRCDC de la région leur envoie des invitations afin de les inciter à être suivies. Nous avons mis en place le depistage organisé en place depuis 2020” explique t-elle.
Ces personnes non dépistées vivent pour la plupart dans la précarité, ou bien porteuses de handicap ou allophones.
“90 % des cas sont guéris grâce à la détéction précoce”
Déterminés à sensibiliser davantage, associations, professionnels de santé ne manquent pas d’arguments pour pousser les femmes à se faire dépister… “Le cancer du col de l'utérus est un enjeu de santé publique” exprime le médecin Raouchan Rymzhnova-Coste. De son côté, Alexia Laurier de la Ligue contre le cancer à Dijon affirme que “90 % des cas sont guéris grâce à la détéction précoce" . Le dépistage, c'est le meilleur moyen pour savoir si on est touché"
Les sages-femmes ou les médecins traitants peuvent assurer le suivi gynécologique au prix de 25 euros la consultation. Il y n'a aucun risque de dépasser les honoraires, ni d’attendre trop longtemps avant d’avoir un rendez-vous. Ce qui n’est pas forcément le cas avec un gynécologue.”
Alexia LaurierLigue Contre le Cancer - Dijon
De plus “toute femme qui reçoit une invitation pour un dépistage n’a pas à avancer les frais d’analyses du prélèvement” explique le CRCDC-BFC. C’est ce qu'on appelle un dépistage organisé.
Juin Vert, une occasion à saisir
“ En France, le cancer du sein c'est plus de 58 000 femmes touchées et le cancer du col de l'utérus c'est 3.000. Avec ces chiffres, vous comprenez pourquoi les collectivités, municipalités, ou encore maisons de santé ne nous sollicitent pas vraiment pour Juin Vert. Ils préfèrent marquer le coup pour les maladies les plus importantes...” explique Alexia Laurier.
Pour autant, La Ligue contre le cancer de Dijon aimerait faire de "Juin Vert" un véritable mois de prévention. “Cela nous permettrait de dire comment fonctionne le dépistage, beaucoup de gens ne savent pas. C’est aussi l'occasion d’expliquer tout l'intérêt du vaccin contre le papillomavirus (maladie sexuellement transmissible, à l’origine du cancer du col la plupart du temps ndlr) pour les femmes, mais aussi certains cancer chez les hommes. Ces messieurs sont porteurs de ce virus”.
Pour rappel, le dépistage du cancer du col de l'utérus concerne les femmes de 25 ans à 65 ans.