Un important chantier est en cours à Saint-Jean-de-Losne, pour rénover une écluse stratégique du canal de Bourgogne. Des travaux estimés à 440 000 euros, qui lancent un vaste programme de restauration des Voies navigables de France.
Un trou béant d’une quarantaine de mètres de long : c’est le spectacle étonnant qu’offre depuis un mois l’écluse de Saint-Jean-de-Losne en Côte d’Or. L’ouvrage doit subir une rénovation totale et a donc été vidé pour permettre à une dizaine de techniciens de travailler à l’intérieur du canal.
"On procède à un remplacement des portes aval et amont de l’écluse par des portes neuves. Le sas était aussi pas mal endommagé, le béton avait très mal vieillit, il commençait à geler, à se dilater. Donc l’enduit sera totalement refait à neuf. C’est vraiment une réfection complète de l’écluse" explique Damien Lhomme, du pôle ingénierie du canal de Bourgogne.
440 000 euros de travaux
Un chantier évalué à près de 440 000 euros, financé à 20 % par la région et par le plan de relance de l’Etat pour le reste. Et si ce site a été choisi en priorité, c’est loin d’être un hasard. L’écluse de Saint-Jean-de-Losne est en effet un lieu stratégique, à la jonction entre la Saône et le canal de Bourgogne, emprunté par de nombreux bateaux. Le port de Saint-Jean-de-Losne est d’ailleurs le premier de France en matière de navigation fluviale de plaisance.
"Cette écluse a un côté emblématique, car c’est une des deux portes d’entrée du canal de Bourgogne. Et en plus sur le site de Saint-Jean-de-Losne, il y a deux plans d’eau et beaucoup de bateaux qui circulent entre les deux. Donc il y a un intérêt important à ce qu’elles puissent fonctionne en bon état et qu’elles soient bien étanche pour tenir le plan d’eau" explique Nathalie Vincent, responsable du canal de Bourgogne, pour les voies navigables de France (VNF).
Une écluse stratégique du canal de Bourgogne
La réouverture de l’écluse est prévue pour le 20 mars prochain, une date très attendue par les acteurs économiques du secteur affirme Damien Lhomme : "On a des délais très restreints et on veille à les respecter, car ici il y a une activité économique assez forte avec la présence d’ateliers fluviaux. Il y a beaucoup de bateaux qui sont obligés d’emprunter cette écluse pour rejoindre les ateliers et faire de la maintenance, de la réparation sur les bateaux."
L’histoire de l’écluse de Saint-Jean-de-Losne ne s’arrête pas là. L’ouvrage fait encore partie des écluses manuelles, dont l’ouverture nécessite l’intervention d’un technicien. Un fonctionnement qui devrait être revu dans les années à venir.
"L’objectif des voies navigables de France, c’est de moderniser le réseau, de faire en sorte que les ouvrages ne soient plus manuels mais automatisés. Mais avant ça, il faut les régénérer. Et c’est un programme de travaux qui va s’étaler sur une dizaine d’années" explique Nathalie Vincent. " Au lieu d'avoir une personne qui vienne ouvrir les portes, les bateaux auront une télécommande et ça se fera tout seul. Les bateaux iront à leur rythme, ils n’auront plus à patienter selon la quantité du trafic ou du personnel disponible, donc chacun sera plus autonome."
Un vaste projet de restauration jusqu’en 2030
Mais avant d’en arriver là, il faut d’abord rénover les nombreuses écluses de la région. Et celle de Saint-Jean-de-Losne n’est pas la seule à se refaire une beauté en Bourgogne. Les voies navigables de France se sont lancée dans de gros travaux d'entretien des écluses, avec 250 millions d'euros consacrés à la restauration de ces ouvrages d'ici 2030.
Des chantiers qui s'étalent de novembre à mi-mars et qui auront touchés cette année 25 écluses entre la Côte-d'Or et l'Yonne sur les 189 que l'on trouve le long des 242 kilomètres du cours d'eau.