Très courante dans les pays anglo-saxons, la canette de vin a du mal à se développer en France. Pourtant, selon un récent sondage, 72% des français aimeraient tenter l'expérience.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Du vin dans une canette, cela peut sembler surprenant, mais pourtant c'est plutôt courant dans les pays anglo-saxons, notamment aux États-Unis. Mais en France, pays du vin, il est très rare de voir quelqu'un avec une canette de Côtes-de-Nuits, ou de Saint-Émilion, dans la main.

85% de jeunes tentés par la canette

Mais selon un récent sondage, réalisé par OpinionWay, 72% des français sont curieux d'essayer le vin en canette, et cela monte même jusqu'à 85% chez les 18-24 ans. Cependant, chez les professionnels du vin, on reste sceptique : "Cela ne m'étonne pas que les consommateurs soient curieux, mais cela ne veut dire qu'ils achèteront des canettes de vin régulièrement", explique Adrien Tirelli, caviste à La route des vins, à Dijon.

De plus, les bouteilles sont essentielles pour que le vin puisse évoluer : "La canette est un facteur limitant. Je préfère travailler de manière avec des bouteilles", ajoute ce caviste.

La canette de vin est très populaires aux États-Unis, avec près de 900 références différentes. Mais en France, cette tendance n'existe pas : "Je n'ai pas souvenir d'avoir vu une canette de vin en France. Et pour du vin de Bourgogne encore moins", réfléchit Adrien Tirelli.

La canette de vin populaire aux États-Unis

Ce sondage a été commandé par les maitres-vignerons de Saint-Tropez, qui vient de mettre en vente des canettes de rosé. Un sondage qui a fait beaucoup réagir sur les réseaux sociaux. 

Malgré cela, certaines vignerons ont décidé de tenter l'expérience, c'est le cas de Benoit Borderie. Ce vigneron du château Poulvère a décidé de vendre son Bergerac en canette : "On avait l'envie de proposer ce format pour des consommations raisonnables de 1 ou 2 verres".

Ces canettes contiennent en effet 25 cl de vin, ce qui correspond à deux doses d'alcool. 23% des sondés accordent de l'importance à cette contenance tandis que 19% aiment son aspect pratique.

Cependant, pas de quoi s'inquiéter pour les plus fervents défenseurs de la traditionnelle bouteille de vin. La première motivation pour tenter la canette, c'est la curiosité, 40% des consommateurs réguliers sont intrigués par cette nouveauté.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information