La communauté de communes de Nuits-Saint-Georges cible d'une violente cyberattaque, une rançon demandée

Un piratage informatique paralyse depuis le vendredi 15 mars 2024 les services de la communauté de communes de Nuits-Saint-Georges. Un Centre régional de cybersécurité restaure les données depuis le jour de l'attaque, mais la manœuvre devrait prendre encore quelques jours.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Les services sont à l'arrêt depuis vendredi 15 mars 2024 à la communauté de communes de Nuits-Saint-Georges (Côte-d'Or).

Le service informatique a été ciblé par une cyberattaque. Le Centre régional de cybersécurité CSIRT-Bourgogne-Franche-Comté intervient depuis le premier jour de la cyberattaque.

Les hackers ont demandé une rançon 

L'organisme a réussi à rétablir les lignes téléphoniques depuis ce mardi 19 mars. Pour le reste, il va falloir s'armer de patience. Il faudra attendre quelques jours pour un retour à la normale.

Les hackers ont pris pour cible la communauté de communes de Nuits-Saint-Georges par hasard et ont réclamé une rançon, indique le CSIRT.

Le centre explique aussi qu'ils attaquent des institutions, telles que des mairies, avec une cybersécurité fragile, afin de dérober leurs données. Concernant la mairie de Nuits-Saint-Georges, elle est hors de danger.

La mairie victime d'une cyberattaque en 2019

Pour cause, déjà en 2019, les fonctionnaires découvraient leurs ordinateurs piratés, affichant une demande de rançon de 2 200 euros. Depuis, la mairie avait renforcé son système de sécurité.

En Bourgogne-Franche-Comté, le coût des cyberattaques est estimé à près d'un million d'euros au court du dernier trimestre 2023 mentionne le Centre régional de cybersécurité CSIRT.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information