EN IMAGES. La Côte-d'Or et l'Yonne en alerte orange neige-verglas, jusqu'à 10 cm attendus dans le Morvan

Deux départements de Bourgogne, la Côte-d'Or et l'Yonne, viennent d'être placés en alerte orange neige-verglas ce mardi 17 janvier, jusqu'à la fin de la nuit.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Attention si vous prenez la route ce 17 janvier : Météo France a placé, ce matin, plusieurs départements bourguignons en alerte orange neige-verglas. Il s'agit de la Côte-d'Or et de l'Yonne, ainsi que de deux départements limitrophes : l'Aube et de la Haute-Marne. Le reste de la région, et globalement de la France, est en alerte jaune.

Jusqu'à 10 cm de neige attendus

La préfecture dit attendre des chutes de neige assez importante, "jusqu'à 1 à 2 cm par heure" avec pour résultat une couche de neige "pouvant dépasser les 5 cm", voir atteindre les 10 cm par endroits, notamment dans le Morvan selon Météo 89. À la mi-journée ce mardi, plusieurs communes sont déjà recouvertes d'une pellicule blanche. 

Dans le Morvan, à Arleuf, la neige est arrivée dans la nuit, comme en témoigne cette photo relayée par le président du parc naturel régional du Morvan, Sylvain Mathieu.

Toujours dans le Morvan, il neige depuis ce matin au lac des Settons, comme le montre cette image prise par la webcam de Montsaulche-les-Settons.

À Darois, près de Dijon, les flocons ont commencé à tomber peu après 10 heures du matin, comme on peut le voir sur cette image prise par la webcam de l'aérodrome.

À Dijon aussi, la neige tombe depuis le milieu de matinée. Si le sol n'est pas encore blanc, le ciel est bien bouché, comme ici au-dessus de Talant.

Le risque d'accidents est accru

L'alerte météo dure jusqu'à minuit. Bien sûr, la prudence est de mise, notamment sur la route, jusqu'à la fin de l'épisode neigeux : "les conditions de circulation peuvent devenir rapidement très difficiles sur l'ensemble du réseau, tout particulièrement en secteur forestier où des chutes d'arbres peuvent accentuer les difficultés". 

La préfecture s'attend également à d'éventuels dégâts sur les installations électriques et le réseau téléphonique.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information