Des viticulteurs et des négociants bourguignons ont fait une tournée de promotion en Chine du 24 octobre au 3 novembre 2012. Une équipe de France 3 Bourgogne les a suivis.

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Quatre villes étaient au programme de ce "wine tour" : Hong-Kong, Taïpei, Shanghaï et Pékin. A chaque étape, des séminaires de formation et des dégustations collectives étaient organisés pour permettre aux professionnels bourguignons de faire connaître leurs vins et de trouver des acheteurs. Tous les espoirs sont permis face à ce marché potentiel d'1,3 milliard d'habitants. D'autant que les Chinois sont de plus en plus amateurs de vins de Bourgogne. Ils sont même les 4es importateurs de vins de la région, en valeur.


Le Bourgogne fait sa tournée en Chine (épisode 1) 

Une petite quarantaine de professionnels bourguignons a fait le déplacement : des viticulteurs et des négociants issus de tous les vignobles de Bourgogne. Pour tenter de trouver un ou plusieurs importateurs de leurs vins, une dégustation va avoir lieu dans un grand hôtel de Pékin. Environ 500 prescripteurs sont inscrits (les prescripteurs sont des personnes susceptibles de commander ou de recommander l'achat de vins, comme des sommeliers, des cavistes, des restaurateurs, des journalistes, des importateurs...). Pour les accueillir, il faut d'abord préparer la salle de dégustation. Dans le même temps, juste à côté, d'autres préparatifs ont lieu : ceux de la salle où aura lieu un séminaire, autrement dit une présentation pédagogique de ce qu'est la Bourgogne viticole. 



Le Bourgogne fait sa tournée en Chine (épisode 2)

Dans la salle de séminaire, c'est l'heure des derniers détails. Objectif : créer une ambiance propre à offrir un "écrin" aux vins de Bourgogne qui seront présentés et expliqués. C'est Noël Chi, un chinois accrédité par le BIVB (Bureau interprofessionnel des vins de Bourgogne), qui se charge de cet exposé. A côté, les préparatifs de la salle pour la dégustation se poursuivent, pas forcément toujours sereinement ! Pour souffler un peu, dans leurs rares heures de liberté, les professionnels bourguignons tâchent de découvrir un peu la ville qui les accueille. Petite ballade en fin de journée avec quelques uns d'entre eux, à la recherche d'un endroit où  goûter à une fameuse spécialité pékinoise…

 

Le Bourgogne fait sa tournée en Chine (épisode 3)

Nouvelle étape pour les Bourguignons. Ils sont à Shanghai pour une nouvelle dégustation (il y en a eu une dans chacune des villes visitées). 500 prescripteurs chinois affluent et assaillent les professionnels du vin qui tentent de trouver parmi eux le ou les clients sérieux. Juste à côté, les représentants de l'interprofession reçoivent les journalistes spécialisés, histoire de leur expliquer une fois encore ce qu'est la Bourgogne viticole, histoire aussi de comprendre ce que les Chinois recherchent dans les vins de la région. En fin de journée, pas le temps de se reposer. Le groupe part pour la dernière mission de la journée : la paulée qui ponctue chaque visite dans chacune des villes parcourues.

 

 

Le Bourgogne fait sa tournée en Chine (épisode 4)

C'est le dernier jour de la tournée. Toutes les dégustations sont terminées, tous les séminaires également. Les participants de la tournée ont un dernier rendez-vous : la paulée. Elle a lieu dans un luxueux restaurant de la ville avec le gratin de Pékin : des hommes d'affaires, mais également des personnalités qui pourront parler et faire connaître les vins de Bourgogne. Les viticulteurs doivent donc de nouveau repartir à la tâche qui consiste à faire déguster leurs vins et expliquer la Bourgogne, son vignoble et…  ses traditions.

 



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