Âgé de 20 ans, le Côte-d'Orien Lucas Colin vient d'être sacré champion d'Europe et vice-champion du monde de parachutisme dans la catégorie Freestyle. Un titre qu'il avait déjà obtenu en 2022 en binôme avec son père, avec lequel il partage cette passion.
"On a plutôt fait une bonne compétition, d'autant que l'on avait fait moins de sauts ensemble que d'autres avec mon coéquipier", se réjouit Lucas Colin, 20 ans.
Le sportif est devenu champion d'Europe et vice-champion du monde de parachustime dans la catégorie Freestyle, à l'occasion de la coupe du monde organisée à Voss, en Norvège. Celle-ci se déroulait du 22 au 26 août dernier.
Un succès qu'il partage avec son binôme Cyrill Padieu, chargé de filmer ses performances, et avec qui il réalisait ses premières compétitions. "C'est un choix de coeur, parce ce n'est pas toujours facile pendant les entraînements, donc il faut qu'il y ait une bonne entente", décrit Lucas Colin.
Sept sauts de 45 secondes pour s'imposer
Le duo devait réaliser, à 4 000 mètres du sol, une série de septs sauts de 45 secondes. Deux d'entre eux consistaient en une chorégraphie imposée, les cinq autres sont la répétition de figures libres présentées en amont au jury. "La personne qui prend en vidéo fait moins de figures, mais il faut se coordonner parfaitement pour être en permanence dans l'angle de la caméra. Si ce n'est pas filmé, les sauts ne peuvent pas être jugés", explique le parachutiste.
Des perfomances que Lucas avait également réalisées avec son père, Cyril Colin. Le parachutiste a été huit ans en équipe de France, jusqu'en 2012, et a également un joli palmarès. Le duo père-fils a déjà obtenu le titre de vice-champions du monde l'an dernier, après avoir participé à plusieurs compétitions ensemble. Cyril Colin a finalement décidé de ne pas poursuivre la compétition.
"Mon père m'a bercé, mais il ne m'a jamais forcé", décrit Lucas Colin, qui explique avoir réalisé son premier saut à 14 ans. "J'essaie de les laisser faire. Quand j'interragis, c'est pour les rassurer", assure l'intéressé.
Une association pour faire découvrir le parachute
Pour continuer de progresser ensemble, le nouveau duo aimerait augmenter leur nombre de sauts d'entraînement, à raison de plusieurs centaines par saison. Mais pour ça, Lucas Colin explique devoir chercher de nouveaux partenariats. "Une saison, cela représente entre 20 000 et 25 000 euros par personne", décrit-il.
Le sportif vient d'avoir ce lundi la confirmation de la création de son association pour permettre à des jeunes de pratiquer le parachutisme, et ainsi récolter des fonds pour son entraînement. Baptisée Born 2 fly, il espère pouvoir réaliser les premières séances d'ici la fin de la saison.
Objectif Israël
Pour Lucas Colin, licencié dans le Doubs, l'un des prochains objectif internationaux sera les championnats du monde en Israël, en 2024. "Cela sera peut-être les derniers championnats des Américains qui ont remporté le titre cette année, commente son père. Il y aura donc le défi d'être à nouveau confronté à eux".
Par ailleurs, la prochaine compétition sera pour le nouveau binôme les championnats de France de la discipline, qui doivent avoir lieu du 11 au 16 septembre prochain.