Noir, court-métrage réalisé par le Dijonnais Nicolas Vernet, est sélectionné dans la catégorie "Short Film Corner" au Festival de Cannes, qui a débuté ce 13 mai 2015. Le film a été tourné en Bourgogne.
Los Angeles, 1957, un aveugle tueur à gages pour la mafia retrouve la lumière grâce à une femme. Pour Nicolas Vernet, le réalisateur, cette histoire simple est presque un prétexte pour exploiter le visuel du polar des années 1950.
Et le pari est réussi puisque Noir est sélectionné au Festival de Cannes dans la catégorie Short Film Corner, un espace dédié aux courts-métrages : "ça été une bonne surprise", confie Nicolas Vernet. Même si ce n’est pas la sélection officielle, cette catégorie peut être à la fois une véritable vitrine et un moment d’échange pour le réalisateur.
Noir a été réalisé en Bourgogne par une équipe dijonnaise, avec Daniel Fernandez et Alice Maughin dans les rôles principaux. Fruit du hasard, le projet a été rendu possible notamment grâce à l’association Rêves d’Histoires Production, qui possède le matériel adapté pour filmer en noir et blanc.
Pour les Dijonnais qui souhaiteraient voir le court-métrage, il faudra patienter. S'il est sélectionné Noir sera projeté lors du festival Fenêtres sur Courts, en septembre 2015.